De Negombo à Dambulla
Ce matin, nous avions réservé le petit-déjeuner pour 9h. Nous plions bagages mais sommes toujours indécis quant à la destination finale.
Une chose est sûre, nous devons nous rendre à Kurunegala pour commencer. Une fois sur place, nous verrons si nous y séjournons ou pas. Il y aurait une montagne à grimper avec en son sommet un temple. C’est tout. Le personnel de Nature View Guest House nous ont rencardés sur plusieurs points : ils nous annoncent 2h de bus pour aller jusqu’à Kurunegala puis à nouveau 2h pour pousser jusqu’à Dambulla. Aurons-nous assez de force pour aller jusque-là ? Les trajets en bus sont réputés éprouvants.
On s’élance. Pour commencer : tuk-tuk. Mamisa a fait une arrivée fracassante ! La banquette sur laquelle elle était assise a voulu venir avec elle à Kurunegala ! Mamisa se retrouve les 4 fers en l’air sur le plancher du tuk-tuk, avec le chauffeur mort de rire à côté d’elle ! Et nous aussi bien sûr ! Personne n’a raté le spectacle ! Légèrement décontenancée, elle doit se débrouiller seule pour se dépatouiller avec la banquette et retrouver un semblant de dignité (en plus d’une position verticale). Nous, nous ne pouvions pas l’aider : on rigolait bien trop pour ça !
Nous voici donc à la gare routière de Negombo. Le bus que nous devons prendre est vide. Normal, nous sommes au terminus. Le départ est prévu pour 10h40. 20 minutes à attendre (sans le journal !) avant de démarrer. Au pied de Chaton se trouve une petite bouteille en plastique. Son contenu est plus que douteux : serait-ce de l’urine ?! On joue au foot avec la bouteille (heureusement bien fermée !) pour l’envoyer le plus loin possible de nous. Nous aurons le fin mot de l’histoire un peu plus loin…
Le bus démarre. Et la clim’ avec, à fond les ballons ! Obligée de sortir une écharpe. Le chauffeur aussi est à fond les ballons ! Nous serrons les fesses pendant tout le trajet ! C’est flippant ! On en regretterait presque la conduite indonésienne ! A chaque dos d’âne, on manque de se cogner au plafond. Ce qui est rassurant, c’est que les freins fonctionnent bien. Un peu trop même ! Le bus se remplit au fur et à mesure des haltes pour finir bondé.
2 heures après, nous arrivons à Kurunegala. On ne nous a pas menti sur la durée du trajet.
On aperçoit la montagne à grimper avec son Bouddha en son sommet mais nous n’avons aucune envie de nous arrêter ici. C’est bruyant au possible ! Et pas charmant pour un sou. Nous décidons donc de poursuivre jusqu’à Dambulla.
Nous restons tout de même sur place pour le repas du midi. Un centre commercial se trouve au pied de la gare routière, nous y entrons et allons au dernier étage : un restaurant est indiqué. C’est un self. Nous demandons si c’est épicé. « Non, non, ça ne pique pas ». Tiens, il parle français ! Mais qu’est-ce que ça doit être quand c’est épicé ??? Nous avons tous la bouche en feu !! Chacun sa méthode pour calmer le foyer intérieur. Personnellement, je reste les lèvres collées sur mon verre d’eau pendant tout le repas. Nous avons pu tester pleins de plats différentes mais encore une fois, impossible de vous donner les noms en français.
Nous repartons pour le bus suivant. Nous avons pas loin d’une heure à attendre avant que celui-ci ne parte. Le moteur est éteint mais nous montons tout de même dedans pour être sûr de voyager assis. On dégouline. Pendant ce temps-là, c’est un défilé de vendeurs ambulants. Tout y passe : boissons, nourritures, bijoux, billets de loterie, cahiers pédagogiques, ballons… Tiens ! La bouteille d’urine est en vente !
Le bus part à l’heure prévue. Pas de clim’ mais les fenêtres s’ouvrent alors ça fait un bien fou quand on décolle. Finalement, le chauffeur d’avant était plutôt pépère. Schumacher, ta relève est assurée !
Arrivés à Dambulla, un chauffeur de tuk-tuk nous entreprend. Nous voulions aller à une certaine guest-house indiquée dans mon guide à 2 km, mais celui-ci nous en propose une à 200m. On va voir. Banco ! On y reste. Le propriétaire nous demande combien de temps nous avons mis pour venir de Negombo et lorsqu’on lui explique qu’il nous a fallu 2h + 2h, il est sidéré ! Normalement, il faut compter 6h…
Nous partons explorer les alentours à la tombée de la nuit. Nous n’avons pas dû partir du bon côté : nous longeons la grande route peuplée de boutiques en tout genre, mais aucune petite rue perpendiculaire pour trouver un peu de calme. On se pose à un bistrot sans aucun charme puis rentrons.
Nous avions réservé notre repas pour 20h à notre hôtel et festoyons comme il se doit. On se croirait presque à la maison. Les enfants de la maison font leurs devoirs puis regardent des dessins animés à la télé dans le canapé. Chatounette se joint à eux puis chacun se retire dans ses quartiers respectifs pour aller dormir.
Pratique :
Bus Negombo-Kurunegala : 2h.
Bus Kurunegala-Dambulla : 2h.
Gamagedara Resort : 2000 Rs la nuit. Chambre basique mais très propre. Triple pour la nôtre. Moustiquaire, salle de bain, eau chaude, wifi.