De Kampot à Phnom Penh
Aujourd’hui, nous quittons Kampot. Snif ! On s’y plaisait vraiment bien. Nous libérons notre chambre à 11h (au lieu de 11h30 ! on devient bon !) et patientons toute la journée pour notre bus qui passera nous prendre à 16h. Enfin, seulement Chatounette et moi car Chaton rapporte le scooter à notre loueur et nous retrouvera à un autre arrêt de bus.
La journée se passe au bord d’un long fleuve tranquille, parfois pas au bord mais dedans. On joue au billard, Chatounette fait ses devoirs puis dessine, on profite de la bonne connexion internet de la guesthouse, on déjeune, on trainasse, et l’heure finit enfin par arriver.
Le mini-van n’entre pas dans la guesthouse mais attend au bord de la route. Le chauffeur me fait signe de le suivre. J’endosse mon gros sac à dos à l’arrière, le plus petit devant et je prends l’énorme sac de Chaton en bandoulière. Je pensais que le chauffeur m’aurait aidée mais que dalle ! Heureusement que Chatounette porte le sien !
Je stresse un peu de ne pas retrouver Chaton mais tout se déroule comme convenu.
Les paysages sont chouettes, essentiellement des rizières qui commencent à devenir bien vertes avec en arrière-plan quelques petites montagnes. On a aussi assisté à une scène qui nous a bien rappelé l’Indonésie et plus précisément Sulawesi, lorsqu’une centaine d’hommes déplaçaient une maison à la force de leurs bras. Là, ce sont plusieurs quads qui roulent à l’unisson pour déplacer la maison…. Tellement surréaliste ! Malheureusement, le temps de dégainer l’appareil photo, je n’ai qu’un résultat pourri mais que je garde quand même ici pour me remémorer ce moment unique.
Autre scène intrigante : nous traversons un village où il y a plusieurs centaines de femmes qui ressortent d’une rue. Sûrement des travailleuses mais de quel métier peut-il bien s’agir ? Etrange…
La nuit tombe rapidement. Et après 4 heures de route, nous arrivons à Phnom Penh. Pas trop de bouchon cette fois. Nous nous faisons déposer près du Stade National et négocions rapidement un tuk-tuk pour nous conduire jusqu’à l’entrée de notre hôtel.
La première impression de notre nouvelle demeure est plutôt bonne : c’est spacieux, ça sent le produit d’entretien, c’est propre, il y a la climatisation, la télé, un mini-bar, une grande salle de bain…. Et la piscine, mais il faut traverser la rue… Bon, ça va, c’est juste en face, et nous sommes en rez-de-chaussée.
Demain, nous allons enfin visiter Phnom Penh. C’est la troisième fois que nous mettons les pieds dans cette capitale, mais nous y étions toujours de passage.
Pratique :
Transport : De Kampot à Phnom Penh, départ 16h de notre guesthouse, arrivée 20h près du Stade National. 8$/siège en mini-van.
Tuk-tuk du Stade à notre logement : 2$50 (un peu moins de 3km)
Logement à Kampot : Banyan Tree. 15$ la chambre en bambou avec sdb commune, pontons superbement aménagés au-dessus de la rivière, ambiance à la roots.
Logement à Phnom Penh : Succo Gene Palace Boutique Hotel : 25,6$/nuit avec 3 petits déjeuners. 1 très grand lit, mini-bar, salle de bain avec douche, télé, wifi, climatisation, piscine de l’autre côté de la route (route peu fréquentée).