De Ios à Santorin, visite d’Imerovigli

Notre séjour à Ios s’achève. Mais notre bateau n’étant qu’à 13h05, nous rentabilisons notre dernière demi-journée.

Nous ne sommes toujours pas accoutumés au décalage horaire, et cela tombe bien car au moins sommes nous matinaux.

Le petit-déjeuner face à la baie de Chora va nous manquer ! Quel pied, quand même !

Lever du soleil à ios depuis bay view villa

Nous nous étions fixés 9h30 comme horaire de départ pour retourner à la plage de Koumbara et nous avons même de l’avance.

L’endroit, de jour, est vraiment sympathique. Mais on ne peut que se l’imaginer en saison haute avec toutes les paillottes installées, les gens attablés, les lumières le soir, l’ambiance, les animations… Là, on dirait une ville fantôme où tout aurait été abandonné depuis 2 ans. Mais notre hôte nous a bien confirmé que ce complexe géant était ouvert tout l’été.

Chaton, Chatounette et Jolie-Maman souhaitent rester là alors je pars seule en voiture à la découverte de la dernière plage de l’île accessible en route bitumée. Il s’agit de la plage de Lorentzena. J’aurai ainsi visité toutes les plages de l’île accessibles avec une voiture.

Cette plage est la plus sauvage de toute. Même pas une habitation ou une simple construction en bois ! Il y a juste une poubelle, seule trace de la présence humaine. A ce propos, Ios est une île très propre, et chaque plage visitée comptait un très grand nombre de poubelles. Cela nous a marqué.

Je contemple les lieux, et retourne sur mes pas pour retrouver ma troupe.

Lorsque je les retrouve, ils font une séance photo dans les bateaux disséminés le long de la mer. Ils sont très colorés, la pause photo s’impose !

Nous nous approchons également de plus près de ce gros complexe de restauration. La vidéo présentant le site donne une petite idée de ce à quoi cela ressemble l’été.

Nous terminons notre matinée les pieds dans le sable. On était à deux doigts de se baigner mais nous avions peur de ne plus être à l’heure pour notre bateau.

Nous retournons à notre logement pour faire les valises et prenons la direction du port. Notre restaurant fétiche est fermé alors nous achetons de quoi faire des sandwichs en attendant notre bateau.

Lorsque nous l’apercevons entrer dans la baie, nous ne traînons pas ! Nous avons eu le temps d’observer les différents bateaux entrant au port, et leur point commun, c’est qu’ils ne restent vraiment pas longtemps à quai : il faut très vite embarquer !

Et effectivement, notre bateau sera resté bien moins de 5 minutes amarré.

La traversée pour rejoindre Santorin est bien moins chaotique qu’à l’aller. Comparativement, on a l’impression aujourd’hui d’être sur un lac. Le temps de trajet est identique : 1h30. On contemple Oia depuis la mer une dernière fois.

Arrivés au port de Santorin, les chauffeurs de taxi viennent nous démarcher. Le prix d’appel est à 30 euros. Je m’étais dit qu’à 15€, cela serait honnête. En effet, en prenant les transports locaux, nous aurions dû effectuer un changement à Fira et nous en aurions eu pour 12€ minimum et pour bien plus d’une heure de trajet. Le démarcheur accepte notre prix.

En voiture Simone ! A peine une demi-heure après, nous sommes dans notre nouveau logement. On vous laisse juger par vous-mêmes, mais nous sommes plutôt satisfaits de notre sort…

Chatounette voudrait passer son après-midi ici mais elle a une mère insupportable qui ne peut s’empêcher de visiter. Nous filons donc à pied à Imerovigli, le village situé 500 mètres au-dessus de notre résidence.

L’endroit n’a pas grand-chose à envier à Oia. C’est beaucoup moins luxueux au regard des boutiques, mais c’est tout autant charmant, si ce n’est plus !

Nous y prenons l’apéro face à un magnifique coucher de soleil puis partons à la recherche du restaurant de nos rêves. Malheureusement, il n’existe pas ! Nous n’avions pas envie d’y laisser un rein, on doit reconnaître. Nous commandons donc les fameux, les irremplaçables, les irrésistibles gyros, que nous prenons à emporter afin de les déguster face à la mer.

Lorsque nous rentrons chez nous, la piscine est éclairée : whaow ! Malheureusement, elle n’est pas chauffée. On la contemple juste !

Pratique :

Logement à Ios (Chora Bay) : Bay View Villa. Maisonnette de 2 chambres, cuisine, salle de bain, terrasse, piscine, vue sur la mer et la baie de Chora. A 10 minutes à pied de la plage et du port. Arrêt de bus au pied de la villa (ne fonctionne que l’été). 110 euros/nuit.

Logement à Santorin (Imerovigli) : Abrazo Villas. Maison sur 2 niveaux. 2 chambres, 2 salles de bain avec WC, 2 salons, 1 cuisine avec frigo. 1 terrasse. Piscine partagée avec vue sur la mer. Possibilités de logement plus cher avec jacuzzi extérieur privé. 176€/nuit, 4 petits-déjeuners inclus.

Trajet en bateau de Santorin à Ios : 1h30, 4€ par enfant, 8€ par adulte, + 1€ par billet pour l’impression (semble obligatoire)

Taxi partagé du port de Santorin à Imerovigli : 15€ pour 4 personnes. Durée : 30 minutes environ.