De Huahine à Raiatea

On avait mis le réveil à sonner à 7 heures mais comme d’habitude, nous sommes réveillés avant cette heure. Aujourd’hui nous quittons Huahine pour rejoindre Raiatea, notre deuxième île de l’archipel des îles sous le vent et notre onzième île de Polynésie.

Nous commençons par petit-déjeuner avant de replier nos affaires.

Je m’octroie un dernier petit tour sur la plage, pour tenter d’immortaliser cet endroit avec les yeux. Et le téléphone bien sûr. C’est vraiment joli et surtout très sauvage.

Puis nous chargeons toutes nos affaires dans la voiture (sauf ma couronne de fleurs que j’ai oubliée, snif!) et filons au port. On se met un petit coup de stress car on pensait que notre bateau partait à 10h30 mais en revérifiant les billets sur le trajet, je me rends compte que le départ est en réalité prévu à 10h.

Chaton sort le turbo….

Finalement, on était large, le bateau n’est toujours pas à quai, ni même en vu, et après prise de renseignements, on nous dit qu’il serait là vers 10h50. Ouf.

On en profite pour faire quelques emplettes au supermarché et négocier auprès d’Air Tahiti un billet pour faire Maupiti-Tahiti. Sur leur site internet tous les vols sont complets mais on se disait qu’un petit désistement ou l’ajout d’un avion ne serait pas impossible. Apparemment ça se fait. Cela nous éviterait un trajet de plus de 7h avec en plus une escale pour la nuit à Bora-Bora et une mer réputée très agitée dans le sens du retour. Air Tahiti est beaucoup moins optimiste que moi : l’inscription des passagers sur liste d’attente est déjà full et l’ajout d’un avion supplémentaire relèverait du miracle d’après l’agence. Affaire à suivre.

Nous embarquons à bord de l’Apetahi Express et nous plaçons tout en haut, sur le pont du bateau. En prenant soin de nous enduire de crème solaire !

On ne fait pas 5 minutes sur le bateau que je me fais piquer par une abeille. Bah alors? La chance a tourné ? Ce n’est plus Chaton le chat noir? Et elle m’a bien laissé son dard dans la peau. Heureusement Chatounette joue l’infirmière avec la pince à épiler.

Sur ce bateau, nous voyageons avec un couple rencontré au camping de Huahine. Eux ont préfère rester à l’étage inférieur avec la clim. On s’est arrangé avec eux pour qu’ils nous déposent nos valises à notre prochain camping. En effet, sur Raiatea nous n’aurons pas de voiture, du moins sur les premiers jours, et notre camping étant situé à 1 heure de marche du port, ça sera quand même plus cool sans nos gros sacs. Et leur voiture ne permettra pas de charger et nous et les sacs.

Pour l’heure, il est temps de déjeuner. Le couple a repéré une roulotte à 20 minutes de marche de là. Je commence à leur dire que, même si nos sacs ne sont livrés qu’à 19h, il n’y a pas de soucis, qu’ils prennent leur temps, s’ils le souhaitent, de visiter les alentours avant de livrer nos valises. Mais Chaton, qui n’a rien suivi à l’organisation, déclare qu’on va aller manger avec eux! S’ils voulaient rester entre eux, c’est raté ! Et c’est pas comme si on avait déjà une heure de marche à se taper. Là, les 20 minutes pour rejoindre leur roulotte, c’est pile à l’opposé de notre camping. Et puis on a déjà notre repas du midi! Bref, je ne me vois pas sortir tous ces arguments devant l’autre couple alors je me tais et suis.

Finalement, on a bien fait de les suivre, car belle coïncidence, la roulotte se trouve au beau milieu d’un salon agricole. On aura droit à tout un cours sur la culture de la vanille, version bio et raisonnée. Bouturage, mariage, nourriture, fleurs, gousses, préparation, économie… La vanille n’a plus de secret pour nous. On aurait presque envie de s’y mettre !

Nous déambulons ensuite dans les différents stands puis nous … Mince! J’allais dire « puis nous repartons en direction du port » mais j’ai quand même oublié de dire qu’on avait mangé à la roulotte, le pourquoi de notre venue ici. Surtout que c’était un vrai délice. 

Bref, nous revoici au port, on dit au revoir au couple, nous devrions les recroiser sur la prochaine île, Tahaa, où nous avons réservé au même camping.

On marche à peine cinq minutes, pouce tendu, qu’un pick-up s’arrête à notre hauteur. Trop classe.

Il nous dépose au bord de la route, nous n’avons plus qu’à prendre la perpendiculaire sur une centaine de mètres. Nous retombons sur notre couple avec nos valises. Parfait ! On récupère nos sacs et marchons jusqu’au camping. L’endroit n’est pas très avenant : c’est excentré, pas au bord de la mer, ce sont les chiens et leurs aboiements qui nous accueillent mais une fois que le propriétaire nous reçoit, notre opinion change complètement. En effet. Pour commencer, il y a une piscine. Petite, mais piscine quand même. Mais surtout, nous avons des douches chaudes! Et ça c’est trop le grand luxe! Le bloc sanitaire semble tout neuf, c’est joli et propre. Et petite cerise sur le gâteau, il y a le wifi. Que demander de plus ?

Nous faisons la rencontre de Clara et Guillaume, un jeune couple fort sympathique. Nous passerons la fin d’après midi et la soirée à discuter avec eux. Chatounette, quant à elle, s’endormira avant le dîner. Dur dur la vie d’ado en voyage. Elle s’était levé à 7 heures ce matin, n’avait pas pu faire de sieste, alors ce soir il n’y a plus personne !

En même temps, Chaton et moi ne sommes pas bien vaillants non plus, à 23 heures, tout le monde dort!

Share this Post