De Fakarava à Tahiti
Nous sommes toujours autant matinaux, levés naturellement à 6h du matin, mais maintenons notre rythme de croisière.
Pau a été nous chercher des croissants chauds, trop la classe
Dès 8 heures du matin, on crève de chaud malgré les deux petites averses de quelques secondes que nous avons eu. Enfin pas bien longtemps car sitôt chaud, sitôt dans l’eau. Nous n’avons que la route à traverser, où passe une voiture toutes les 3 heures, avant d’être dans le lagon.
On s’extasie pas mal. L’eau est tellement translucide !
On commence à progresser, le gros requin dormeur qui a commencé à nous approcher ne nous a pas fait sortir de l’eau en 3 secondes. Par contre, juste par précaution, on se positionne dos à dos pour ne pas nous faire surprendre. Une simple mesure de précaution. On n’a plus peur hein! Enfin presque plus…
On lève Chatounette à 9h30 pour qu’elle ait le temps de déjeuner et faire un peu de devoirs. Le temps qu’elle fasse ses mathématiques, nous replions la tente et faisons nos sacs.
Pau et Tahia nous offrent des cadeaux de départ. C’est vraiment touchant de leur part, car ils vivent avec presque rien. Chaton a droit à une gousse de vanille macérée dans du rhum et Chatounette et moi à des colliers. Nous leur offrons également des cadeaux en retour.
Et nous les invitons au restaurant. Pau repère la meilleure table et nous nous y installons. Il a le temps de finir son assiette en même temps qu’il nous raconte mille et une histoires. On s’est fait à son accent alors ça devient de plus en plus facile de le comprendre, même si on le fait encore répéter. Mais Chatounette avouera être un peu perdue dans les conversations.
Nous retournons chez eux où nous poursuivons les discussions. Un voisin passe les voir et prend le relais de Pau.
Tahia quant à elle nous apporte des « soeurette », un fruit appelé surelle en Martinique. Elle nous a précisé qu’après qu’il fallait le faire cuire avec du sucre pour le manger. On y va à pleine dent! Pouah! Le nom martiniquais porte bien son nom, pour être sur, c’est sur!
Mais en pleine conversation, le truck est là ! Vite ! On a eu le temps de rien vérifier si on avait oublié quelque chose ou pas !
Arrivés à l’aéroport, on nous demande de payer un tarif exorbitant ! Le chauffeur nous dit d’aller voir ça avec le patron qui est juste à côté. Pas mieux. Il nous rajoute même le prix de l’aller que nous n’avions pas payé ! Dégoûtés ! Et moi qui voulait rejoindre l’aéroport à pied, j’aurais mieux fait !
C’est vraiment les boules de quitter cette fabuleuse île sur une mauvaise note. Même si ce n’est pas ce qu’on retiendra de notre séjour ici.
Pour la deuxième fois depuis notre voyage ici, l’avion arrive avec de l’avance. Il est à peine rempli à moitié, ce qui nous garantit d’avoir une place près d’un hublot.
Le trajet dure 1h15 mais nous ne survolerons que très peu d’îles. Dommage !
A l’aéroport, nous retrouvons Audrey qui est venue nous récupérer. Encore merci Audrey, on est vraiment reçus comme des rois.
Arrivés chez elle, on apprécie le confort d’une maison moderne. Et surtout on se rue sous la douche !
Nous filons ensuite au supermarché faire des courses. Cela faisait plusieurs jours que je salivais à l’idée de manger une bonne viande néo-zélandaise. C’est chose faite, je me suis régalée ! On a même poussé le vice en s’offrant des mousses aux 3 chocolats. Une tuerie !
Chaton et moi profitons de la bonne connexion internet pour accomplir différentes formalités administratives.
J’ai enfin pu passer ma commande pour ma classe de la rentrée prochaine, passé ce délai j’aurais reçu la commande bien après la rentrée.
Il est désormais minuit et demi, demain le réveil sonnera à 5h15 car nous avons notre avion à 8h30 à l’aéroport de Papeete. Nous partons quinze jours aux Marquises !