Biogradska Gora, Moraca et Mrtvica Canyon

Départ de Podgorica

Ce matin, nous nous levons sans réveil, aux alentours de 9h. J’apprécie tout particulièrement le petit-déjeuner : omelette au fromage (mmmm, on aurait dit de la raclette!), yaourt aux fruits, pain, beurre, confiture, thé, café. Enfin, les boissons chaudes, c’était plus pour Coco, moi j’ai préféré liquider le jus de pomme. Le café était, selon elle, imbuvable, mais tout le reste était très bon.

petite déjeuner à l'hotel piramida à Podgorica

Nous remontons dans notre chambre le temps d’enfiler un maillot de bain et redescendons en petite serviette à la piscine.

On trouve l’eau toujours aussi fraîche mais cela fait du bien car nous avons tout le temps trop chaud. Enfin moi! Coco, elle, est au paradis avec ces grosses chaleurs. Le thermomètre de la piscine affiche toujours 26°C.

Nous plions bagage rapidement et prenons la route. L’objectif du jour est de rejoindre le Parc National de Biogradska Gora. Via plusieurs étapes bien sûr.

Canyon de la rivière Moraca

Premier centre d’intérêt : la route qui monte vers le Nord et qui suit de très près le canyon de la rivière Moraca. C’est vraiment magnifique par endroits! L’eau est d’un bleu très particulier. D’après le Petit Futé, ce serait le même bleu que la rivière Soca au Nord de la Slovénie. A chaque point de vue, nous faisons une halte pour admirer ce canyon.

Mrtvica Canyon

Nous devions ensuite faire un crochet et bifurquer pour contempler le canyon de la rivière Mrtvica (plus facile à écrire qu’à lire!) mais nous ratons l’embranchement. Allez, on essaye l’intersection suivante, ça a l’air de se rejoindre.

La route que nous empruntons suit également la rivière Mrtvica mais sur l’autre rive. Sauf qu’à un moment donné, la route n’est plus bitumée. Je dis à Coco d’attendre et je pars à pied voir si ce tronçon est long.

Alors, non, il n’est pas long, mais ensuite il faut traverser la rivière… à gué! Par contre, il y a un parking au bout de dix mètres alors j’invite Coco à s’y garer pour que nous allions faire trempette.

L’eau est sacrément gelée! Glaciale, même! C’est bien simple, je ne tiens pas cinq minutes avec les pieds dans l’eau, ensuite ça me brûle de trop! On s’asperge tout de même, et ce, toutes les deux minutes, car il fait bien chaud. Et deux minutes, c’est à peu près le temps de séchage.

Nous reprenons la route en sens inverse. Tant pis pour le canyon Mrtvica, nous aurons au moins vu sa rivière.

pont au dessus de la rivière Mrtvica
rivière Mrtvica
rivière Mrtvica

Monastère de Moraca

Sur Google Maps, un monastère est indiqué sur le bord de la route. Nous nous y arrêtons. Une pause très agréable, surtout grâce aux jardins fleuris. D’ailleurs, un arrosage automatique traine sur la pelouse, nous passerons malencontreusement dessous une bonne dizaine de fois. Sans faire exprès bien sûr!

Canyon de la rivière Moraca again!

Et c’est reparti! Nous longeons toujours le canyon de la rivière Moraca et les paysages sont toujours autant chouettes, avec ces montagnes vertes autours.

Un pont suspendu nous intrigue. Il bouge sacrément lorsque nous le traversons. Cela devient carrément impressionnant lorsqu’une voiture passe dessus.

Allez, la suite. Direction le Parc National Biogradska Gora.

Le Parc National Biogradska Gora

Dans ce parc se trouve la dernière forêt primaire d’Europe. Ainsi que plusieurs lacs.

Lorsque nous y arrivons, il y a un paquet de monde. C’est toujours férié aujourd’hui alors les Monténégrins en profitent. Par contre, ils râlent en passant à la caisse du parc car ils ont l’habitude d’accéder aux sites touristiques gratuitement ce jour-là. Et en effet, hier, notre musée était gratuit. Donc ça prend un peu de temps pour accéder au parc.

Une fois les barrières franchies, il faut encore monter une petite route de montagne bien raide, sur plusieurs kilomètres.

Lorsqu’on atteint les premières voitures garées à l’arrache sur le bas-côté de la route, nous ne cherchons pas à comprendre, nous nous garons également.

Il y a ensuite une sacrée trotte pour rejoindre les portes du Parc National. Et c’est bien raide! Nous trouvons quelques places libres mais quand on voit le bazar sur la route, entre ceux qui veulent monter, ceux qui veulent descendre et ceux qui sont « garés », tout ça sur une seule et même voie! On ne regrette pas la marche.

Nous y voilà. Nous faisons la tournée des bâtiments et des panneaux pour en savoir un peu plus sur ce parc et décidons de faire le tour du lac le plus proche, qui se trouve être le plus grand des quatre lacs. Les autres doivent vraiment être petits car le sentier fait 3,4 km.

Lac du Parc National de Biogradski Gora

Mais avant de commencer : à table! Nous commandons des sandwichs prosciutto, fromage, tomate puis attaquons la balade.

Sandwichs du Parc National de Biogradski Gora

On se fait dévorer par les moustiques! C’est l’horreur! On ne peut pas rester en place, il faut avancer! Pourtant, c’est très joli et les panneaux explicatifs disséminés autour du lac sont très intéressants. Mais nous préférons abréger la balade.

Il n’y a qu’en plein soleil que nous ne sommes pas embêtées. On est au beau milieu d’une forêt, c’est bien notre veine!

On se serait bien baignées dans le lac mais d’un, personne ne s’y baigne, de deux, nous avons découverts des « spécimens » (sûrement des planaires) que nous ne connaissions pas et cela nous a bien freiné dans notre élan. Un mélange de sangsue, limace et murène miniature. Berk! Il changeait de forme presque constamment. Soit très long et presque plat, soit recroquevillé sur lui-même et tout rabougri. Marron/vert et entre 5 à 15 cm. Et il se délectait des milliards de têtards présents dans le lac.

Une fois le tour du lac effectué, nous retournons à la voiture et poursuivons notre chemin.

Ah, et au fait, si quelqu’un pouvait nous expliquer, entre autres, le 5ème pictogramme…. De quel animal s’agit-il?

Pictogrammes du Parc National de Biogradski Gora

Entre le Parc National de Biogradska Gora et Zabljak

J’aimerai que l’on pousse jusqu’à Zabljak (encore un nom facile à retenir), ville de départ pour du rafting et du canyoning sur la rivière Tara.

Les paysages sont chouettes : montagnes, roches, étendues herbeuses, canyon de la rivière Tara, forêts…

Mais on commence à en avoir marre de la voiture. Trente minutes avant d’arriver, nous passons devant un alignement de baraques proposant rafting et canyoning.

Vue l’heure (tardive) et le jour (férié), tout est fermé. Mais deux camions jaunes d’une enseigne viennent d’arriver. On gare la voiture et nous allons les voir. Une fille nous fait le topo en anglais. Nous avons cinq minutes pour nous décider. Rafting ou canyoning? Deal! On réserve. Nous avons donc rendez-vous demain à 8h55 devant un supermarché de Zabljak pour 5h de canyoning.

Cela nous redonne du courage pour finir le trajet jusqu’à Zabljak.

Zabljak

Cette ville est une station de ski l’hiver. Nous y voilà. On repère le lieu de notre rendez-vous de demain matin puis nous garons pour trouver un bar, seul moyen gratuit d’avoir du wifi. En effet, nous n’avons toujours pas de logement pour la nuit, et il est 19h30. En cinq minutes, on se réserve un hébergement sur Booking.

Nous y allons, déposons nos affaires et repartons dîner. Nous ne nous attardons pas au restaurant, nous sommes crevées et demain une grosse journée nous attend. Trop hâte!

Pratique

Parc National Biogradska Gora : 3€/personne

Carte du Parc National de Biogradski Gora

Logement Zabljak : Guest House RG : 24,5€ la chambre double, petit déjeuner inclus. Chambre très petite mais bon rapport qualité/prix.

Share this Post