Bangkok, visite et shopping
Au programme d’aujourd’hui, 3 choses : Khao San Road, la rue des back-packers, un musée, et encore du shopping.
Pour nous rendre à Khao San Road, c’est déjà tout un périple : il faut marcher un petit-quart d’heure et prendre le bateau. Nous revoilà sur le Chao Praya, et c’est toujours autant agréable. Nous descendons au bout de 20 minutes et finissons le trajet à pied.
Nous y voilà. Mouai. Peut-être faudrait-il y retourner la nuit ? Une rue de boutiques, et pas des moins chères. On continue.
Nous voilà maintenant au musée Rattanakosin Exhibition Hall. La visite est obligatoirement guidée, et nous devons patienter 40 minutes pour commencer la nôtre. Nous avions pris des audio-guides, en anglais, pas de français comme langue disponible. Neuf salles différentes nous attendent pour nous expliquer la création de Bangkok (Rattanakosin est son nom d’origine), son évolution, ses coutumes.
Notre groupe est constitué d’Asiatiques uniquement. Et notre guide parle certainement très bien anglais mais on ne le comprend pas. Quelques mots des fois, mais c’est tout. On fait des grands sourires et essayons de deviner l’attitude que nous devons adopter (regarder par là, rire, être surpris…). L’audio-guide a un anglais déjà plus compréhensible, sauf qu’il peut être utilisé seulement pendant les films en thaï. On n’entend rien ou alors ça hurle dans nos oreilles, car le film en thaï a déjà un volume sonore très important. Une autre guide prend le relais. Ouf ! Elle, je la comprend très bien. Sauf qu’elle n’intervient que dans une seule des 9 salles. Balot !
Autre soucis : il faut faire la visite comme les chinois : au pas de courses ! Donc les écriteaux explicatifs qu’on pourrait lire, on oublie, pas le temps !
Enfin, chose étrange, on nous conduit au dernier étage où se trouve un snack. On nous avait parlé d’un café à la fin de la visite, on pensait donc qu’il était offert. Qu’est-ce qu’on peut être naïf des fois ! On nous demande de rester ici 5/10 minutes. Au bout d’un quart d’heure, aucun guide n’est revenu. On se tire.
C’est vraiment dommage ce problème de la langue. Car ce musée semblait très intéressant et est surtout très bien fait et très ludique avec différentes animations, films, marionnettes à manipuler… A la fin de la visite, une personne nous prend tous en photo de manière individuelle et le groupe part ensuite visionner un petit film. Tout le monde fut hilare en voyant sa tête sur le petit film. Un petit montage inattendu et bien rigolo.
Pendant les 2 heures qu’a duré la visite, Chatounette a eu le temps de faire au moins 54 dessins.
Chaton, quant à lui, se tâte à y retourner demain. Il a adoré, comme vous pouvez le voir sur les photos…
Nous nous dirigeons ensuite vers un autre canal pour retourner à Pratunam faire du shopping. L’heure est la même que la veille : tout ferme. On y retournera demain.
De retour à la gare ferroviaire, on se renseigne des billets pour aller à Khao Yai, le Parc National que nous avons prévu de faire avec William et Aurélia ce week-end, achetons sur la route de quoi manger pour le soir, et rentrons chez nous.