Baie d’Ha Long, Jour 2
Toujours plus tôt chaque jour ! 6h20 ce matin, pour être à l’heure à notre cours de Tai Chi. Nous sommes les seules au démarrage puis une fille se joint à nous. 6h30 et il fait déjà une chaleur de dingue. On en regretterait presque notre ciel tout gris de la veille. Il fait beau, le ciel est bleu, on va en chier…
A 7 heures, nous prenons le petit-déjeuner puis un bateau de taille moyenne vient nous récupérer, juste nous trois, pour passer la journée sur ce bateau. Un autre couple, d’un autre bateau, passera également la journée avec nous.
Au début, nous ne savions pas que nous y passerons la journée ou presque, nous étions donc montés à bord comme nous étions, les mains dans les poches, avec juste mon appareil photo. Nous avons compris que nous y passerons plusieurs heures au moment où notre bateau faisait demi-tour car il avait oublié quelque chose. J’en profite pour repasser rapidement dans notre chambre prendre une serviette de plage, les masques et tubas, la GoPro, mes chaussures d’eau et dans la précipitation, j’en oublie la crème solaire… On ne s’en est même pas mis avant de partir… On va morfler !
Nous avons le toit du bateau (protégé en partie par un auvent) et ses transats rien que pour nous, le couple, vietnamien, préférant l’étage du bas et ses ventilateurs.
Nous nous rendons à une bouée où sont attachés quelques canoës. Notre guide monte avec nous pendant qu’un autre guide et une stagiaire partent avec le couple. Nous pagayons jusqu’à une petite plage. L’eau est pile à bonne température : pas trop froide pour craindre de s’y jeter et pas trop chaude pour permettre de rafraîchir un chouille. On profite au maximum de la baignade, pour le plus grand bonheur de Chatounette.
On reste là pas loin d’une heure puis nous repartons en canoë sur une autre plage où se trouve une grotte. Elle est très grande ! Notre guide nous fait boire l’eau qui s’écoule en gouttant dans une grande vasque. Nous avançons avec des lampes torches mais n’irons pas jusqu’au bout : il y a des chemins qui semblent partir dans tous les sens. C’est la grotte préférée de notre guide car il y a la climatisation (c’est une blague ! il y fait juste frais !) qu’elle est grande et qu’elle est très peu visitée. Elle nous explique que demain, ça ne sera pas la même, nous serons dans une grotte ultra-visitée et bien plus petite que celle-ci. Pour le coup, on se sent vraiment comme des privilégiés de la baie d’Ha Long.
Nous poursuivons notre balade au ras de l’eau pour retourner jusqu’à notre bateau. Pour le coup, le canoë est idéal pour visiter la baie d’Ha Long. Nous sommes au plus près des parois karstiques, dans des endroits où nous sommes seuls, le site prend encore plus d’ampleur et de valeur.
De nouveau à bord, nous nous douchons puis passons à table. Ils nous ont pris pour des sumos préparant une compétition internationale… De la bouffe à gogo ! Crevettes cuites au barbecue, salade de pomme de terre, ananas et papaye, cuisses de poulet rôti, filets de poulets marinés au barbecue, thon, filets de porcs, riz, pomme de terre au feu de bois et ananas en tranche… Pfiou !
Heureusement, on nous annonce derrière un programme tout adapté : petite sieste avant de retourner sur notre grand bateau. Parfait ! Nous nous étalons sur le toit du bateau, bien au centre pour rester à l’ombre. Je m’endors aussi sec mais seulement quelques minutes car notre bateau se remet en route et je ne voudrais pas rater une miette du paysage !
De retour à notre chambre, on retourne tous une énième fois à la douche. On s’est tous les trois pris des coups de soleil, pas bien !, mais je ne vois pas comment nous aurions pu y échapper, même après deux mois passés sous les tropiques.
Nos camarades de croisière ont été troqués contre des nouveaux. Cinq minutes après notre arrivée, un message dans les hauts-parleurs ordonne de se rendre sur Tender. Je me serai bien posée un peu… Glander une heure ou deux m’irait à merveille ! Cela tombe bien, Tender repart faire la visite au village flottant et à la ferme des huîtres perlières de la veille. Nous pouvons donc rester à bord et profiter du bateau pour nous tous seuls pour paresser enfin.
Lorsqu’ils reviennent, c’est l’heure de la sunset party ! Youpi !!! Vive les Maï Taï !!! Et les happy hour ! 2 achetés, le 3 ème est offert. Je n’ai pas le temps de finir le troisième qu’il faut passer à table. Nous avons droit à un repas différents des autres pour ne pas manger la même chose que la veille. Nous ne sommes toujours pas déçus, aussi bien par les quantités que les qualités. Le régime de 2 mois est définitivement balayé…
Est-ce la fatigue, le soleil, les Maï-Taï, les trois réunis ? Toujours est-il que je file directement me coucher après le repas. Chaton et Chatounette, eux, réitèrent la pêche au calamar. Cette fois-ci, ils ne reviendront pas bredouilles ! Chaton en a pêché le plus, trois, mais Chatounette a pêché le plus gros ! Elle en a aussi attrapé un deuxième. Ils ne sont pas peu fiers ! Lorsqu’ils rentrent dans la cabine pour se coucher et me raconter leurs exploits, je pense que nous sommes le matin ! Ah non ! C’est bon, je peux me rendormir illico !
Pratique :
Croisière Baie d’Ha Long : 12.355.000 Dongs pour 3 jours et 2 nuits au départ d’Hanoï, pour 2 adultes et 1 enfant, en jonque-hôtel collective (maximum 30 personnes), avec Viola Cruise , sur Cristina Boat. On ne peut que recommander, nous avons a-do-ré !