Maroantsetra : piscine et balade en scooter
Maroantsetra détient un record, celui des plus grandes précipitations annuelles. 8m d’eau par an selon le Lonely Planet, 6m selon le guide du routard. Max, le propriétaire, dément ces dires, d’après-lui, il n’y aurait que 3m d’eau par an. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce matin, c’est bien tombé !
Une météo idéale pour commencer la journée par les devoirs de Chatounette… Heureusement, la pluie ne dure pas, et à peine les cours de français et de mathématiques terminés, Chatounette file se jeter dans la piscine, accompagnée de Chaton et de la petite nièce des propriétaires. Moi, je préfère peaufiner mon bronzage en les regardant.
Nous déjeunons puis partons en ville, en scooter. Ici, n’importe quel déplacement est sportif, et les 2,5 km qui nous séparent de la ville ne dérogent pas à la règle. A trois sur un scooter de nain et sur une route en éventail et en poussièble, ce n’est pas de tout repos !
La propriétaire nous a indiqué qu’elle nous avait fait le plein d’essence pour nous éviter cette corvée, et on comprend mieux le sens de sa phrase en passant devant la pompe à essence : elle vient tout juste d’être ravitaillée (grâce à notre bateau !) et il y a une queue immense !
Première halte, prendre nos billets d’avion. C’est chose faîte, et nous salivons d’avance à l’idée d’un déplacement des plus agréables, même si cela ne durera que 20 minutes (contre 5 jours de marche et plusieurs heures (8 au bas mot !) de taxi-brousse). On décide de ne pas trop nous emballer tout de même, nous serons peut-être 2 par places, du monde dans les allées, sur les ailes de l’avion, elles-mêmes rafistolées au scotch, avec un pilote qui a acheté son diplôme la veille et une piste de décollage et d’atterrissage alvéolée…
Seconde halte, réserver guide et bateau pour notre excursion sur l’île de Nosy Mangabe. Nous confirmons notre présence pour dimanche mais devons repasser demain pour payer.
Ensuite, c’est balade au gré du vent, mais pas trop longtemps quand même car les pistes, ce n’est pas de tout repos. Nous apprécions quand même notre petite virée !
Dernière halte pour prendre notre goûter, au bord de la rivière, en savourant glaces et un mix entre le beignet et le pancake, à la banane : un régal !
Le soleil commence à sombrer et amplifie les reliefs de la piste. Les grands huits ont dû s’inspirer de cette « route »…
De retour à la maison, c’est lecture, apéro, à table, et au lit !
PS : Chaton veut rajouter : cette ville, c’est vraiment l’Afrique !
Pratique :
Location d’un scooter : 50000 A la journée.
Hôtel Hippocampe : oups, données perdues concernant les tarifs. Mais une super adresse avec des propriétaires adorables!