Visite de Kuala Lumpur
Effectivement, le réveil a été difficile. J’avais mis à sonner à 8h, mais nous n’avons pu émerger qu’à 9h (6h30 pour notre ancien rythme biologique). Pour Chatounette, ça a été un calvaire ! Nous avons dû la tirer du lit, elle s’accrochait aux draps, on l’a traînée par terre dans les escaliers (3 étages à descendre) en faisant gaffe que la tête ne cogne pas trop, et ce n’est qu’une fois le petit-déjeuner servi qu’elle s’est enfin réveillée pour de bon. Pourtant, nous avons tous très bien dormi ! Notre ronfleur s’est arrêté de ronfler dès que nous avons éteint les lumières. A moins que nous ayons été tous les trois tellement fatigués que nous ne l’avons plus entendu ?
Nous prenons la direction de Chinatown, centre historique de Kuala Lumpur. En chemin, nous nous disons que nous n’avons pas l’impression d’être en Asie, mais plutôt aux Etats-Unis. Des autoroutes se croisent dans tous les sens, se mêlant aux lignes de métro aériennes. Nous confirmons de jour : tout est propre et moderne (à part notre rue !).
Seul détail qui nous rappelle que nous sommes bien en Asie : ici, ce ne sont pas les hérissons ou les chats qui se font écraser sur les routes mais les pythons !
Chinatown est très hétéroclite de par son architecture. Un mélange de style chinois bien sûr, mais aussi hindou, bouddhique, musulman, hollandais, français (le baron Haussmann serait-il passé par là ?), anglais… L’ancien côtoie le récent tout en restant harmonieux. Je suis complètement fan, et Chaton aussi. Chatounette a dû apprécier aussi car on ne l’a pas entendu ronchonner pour marcher et pourtant, nous en avons parcouru des kilomètres !
Des panneaux publicitaires vantent le « Illusion 3D Art Museum ». Ça a l’air amusant, alors on y va. Et effectivement, nous nous y sommes bien amusés ! De plus, nous avons vraiment bien fait d’y aller, car il a plu tout le temps que nous y étions ! Au bruit des gouttes sur la toiture, ça avait l’air d’être de la pluie qui ne blague pas !
Lorsque nous en ressortons, à 14h30, il persiste un petit crachin qui s’arrêtera le temps de finir notre repas dans un petit restaurant indien à la déco « brasserie parisienne ». Chaton y a mangé son plat le plus épicé depuis notre voyage, et Dieu sait s’il en avait mangé avant, des plats épicés ! Chatounette et moi avions joué la prudence : club sandwich maison au thon.
Nous quittons Chinatown pour nous rendre maintenant dans le quartier autour de Merdeka Square. C’est beaucoup moins chinois, mais tout autant hétéroclite. De très beaux bâtiments, pour la plupart transformés en musées. Superbe !
Nous n’aurons ni le temps ni les jambes pour en faire plus, mais nous avons déjà bien rentabilisé notre journée. Juste le regret de ne pas avoir pu aller voir les tours Petronas, mais peut-être aurons nous le temps d’y aller lors de notre escale retour.
Pratique :
Lieux vus : Holy Rosary Church, Chan See Shue Yuen, Old China Tea House, Sri Mahamariamman Temple, Guan Di Temple, Petaling Street, Indian Style Barber Shop, Jalan Petaling Shophouses, Sze Ya Temple, Jalan Hang Kasturi Shophouses, Central Market Kuala Lumpur (Pasar Seni), Old Market Square, Clock Tower, Ng Chee Tang (Five Lanterns Street), Lebuh Ampang (Little India), Bank Bumiputra Building (Oriental Building), Old Gian Singh Building, Kuala Lumpur City Gallery, National Music Museum, National Textile Museum, Government Office, Sultan Abdul Samad Building, Victorian Fountain, Flag Pole, City Theatre Panggung Bandaraya KL, Old Sessions&Magistrates Court Building, Former High Court Building, Masjid Jamek (Jamek Mosque), Malayan Railway Station.
Durée : 7 heures.