Le bateau de marchandises et Manureva

Cheval et couture

Enfin une nuit digne de ce nom! Pas de déluge, pas d’oiseaux dans les cocotiers, pas le bruit des vagues…. Juste un cheval qui est venu brouter à nos têtes ! Chaton a tapé dans la toile de tente pour le faire fuire, le cheval a détalé mais j’ai bien cru que, dans son sursaut, il allait tomber à la renverse sur notre tente!

Je suis tout de même réveillée dès 5 heures du matin et ne me rendormirai pas. Mais pas pour autant que je me lève ! Enfin j’ai quand-même le temps de recoudre le sac de Chaton qui vit mal ses 10 ans, replier les matelas, duvets, etc, que Chatounette roupille toujours…

Le réapprovisionnement de l’île

Aujourd’hui est un grand jour pour les habitants de Rurutu (se prononce « Rouroutou »)(les Rurutiens? Les Rurutois? Les roux routiers?), car le bateau de marchandises, qui passe 2 fois par mois pour fournir l’île, accoste ce jour. Et la dernière fois qu’il devait passer, hé bien il n’était pas passé.

On ne veut pas rater ça ! Après le petit déjeuner pris devant notre tente, nous filons au port

Effectivement, il y a du monde! La logistique est intéressante à découvrir. Le gros bateau de marchandises ne peut pas rentrer dans le port car le tirant d’eau est trop faible. C’est donc un baleinier qui fait les allers retours depuis le bateau de marchandises jusqu’au port. Il transporte les conteneurs et fait la navette. Au port, tout le monde attend sa marchandise, du petit particulier au plus gros « supermarché » du coin.

Les chariots élévateurs œuvrent tels des fourmis. Nous retrouvons notre pizzaiolo qui attend, entre autre, sa farine. Il nous avait expliqué la veille que, lui, il n’attendait pas que ça arrive tout seul, qu’il rentrait directement dans les conteneurs pour se servir car sinon ça pouvait prendre une plombe.

Nous discutons un peu avec lui et un autre, tous deux expatriés de France. On en apprend un peu plus sur Rurutu et la Polynésie en général. Notre pizzaiolo a fait énormément d’îles, et avec des boulots très variés. Il nous vante surtout celui de fabriquant de coprah, un métier très lucratif qu’il affectionne particulièrement. Il faisait ce boulot sur une île totalement inhabitée mais parfaitement adaptée à la fabrication du coprah.

Le bateau passe quasiment toute la journée sur l’île, le temps de décharger les conteneurs, de les vider et de les charger à nouveau.

On n’attendra pas qu’il reparte !

Ensuite

Nous nous posons un peu plus loin le temps pour Chatounette de faire ses devoirs. Chaton en profite pour rééduquer son genou et faire un peu de musculation.

Puis il est l’heure de déjeuner. Nous retournons au restaurant de la veille. Au menu de ce jour, du poisson cru! Miam! J’adore ça ! Nous testons également les deux autres plats du jour.

Manureva

Nous filons ensuite, et surtout enfin!, au départ de la randonnée pour le Manureva. Plutôt une randonnette. Mais qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur toute l’île. Vraiment classe !

Les mulots jalonnent le sentier, ça grouille dans tous les sens.

Rendus au sommet , on s’y pose un moment pour admirer la vue. C’est tellement mieux quand il fait beau!

Nous redescendons jusqu’à la voiture et reprenons notre route.

On a un peu merdé sur l’itinéraire à prendre. On pensait rejoindre une plage qu’on n’avait jamais faite alors qu’il s’agissait de celle où nous avions dormi la première fois. Du coup on se retrouve à faire un paquet de kilomètres pour rien, et cela nous fait rater le coucher de soleil dans la mer. Tant pis, on devrait en voir un paquet d’autres durant notre séjour en Polynésie.

De retour à Moerai, nous achetons notre dîner de fortune à la supérette du coin, cette fois mieux achalandée, et pique niquons sur une table face à la mer, mais sans le coucher de soleil.

Puis montage de tente et au lit!

Pratique

Snack Piaareare à Moerai : ouvert le midi de 11h30 à 13h30.

Location d’une voiture à Rurutu : Teahu Vahiarii. 30.000 Francs pour 5 jours après négociation, 10.000 Francs de caution. Normalement 7.000 Francs par 24h ou 5.000 Francs de 8h à 17h. Joignables par WhatsApp ou par téléphone au +689 87 25 43 90. Ils proposent aussi des excursions à cheval.

Share this Post