Visite de Papeete et soirée karaoké
Et voilà, première journée que je n’ai pas écrite le soir même… Alors ça risque d’être concis.
Le matin, nous nous sommes levés tranquillement, puis nous sommes partis visiter le centre de Papeete.
Table of Contents
Les rues commerçantes
Nous débutons pas une rue commerçante aux nombreuses boutiques de vêtements, tous très colorés.
Au détour d’une rue, nous croisons le Ministre de la Santé, qui se balade, pépouze, en famille, limite claquettes-chaussettes …
Le marché couvert de Papeete
Nous atterrissons au marché couvert de Papeete. Il est un peu tard pour les stands de poissons mais nous ne sommes pas là pour ça. Nous faisons du repérage pour les souvenirs que nous ramèneront peut-être d’ici.
Les colliers et autres compositions de fleurs sont magnifiques. Et qu’est-ce que ça sent bon !
Port de plaisance et Jardins de Paofai
Nous poursuivons ensuite vers le port de plaisance et son grand jardin publique dans le prolongement. L’ombre fait du bien, il fait vraiment chaud et l’air est humide.
Le musée de la perle
Nous visitons ensuite le musée de la perle. Il est gratuit alors autant en profiter ! C’était très intéressant. On avait déjà visité des fermes perlières (Notamment à la Baie d’Ha-long) donc on savait comment les perles se formaient mais je n’avais pas pensé qu’avant la culture de la perle, elles étaient déjà très prisées depuis des siècles et des siècles et qu’on ne les trouvait qu’au petit bonheur la chance. Des plongeurs allaient chercher des huîtres au fond de l’eau, les ouvraient, et s’il y avait une perle à l’intérieur, bingo !
En tout cas, ce musée vaut le détour, il y a une partie technique et une partie historique, des petits documentaires vidéo et une boutique où on peut seulement s’imaginer porter de telles fortunes autour du cou ou aux oreilles…
La Présidence
Nous poursuivons ensuite avec la Présidence et ses jardins. Grande classe ! Le bâtiment est immaculé et son jardin tiré à quatre épingles.
Une agence immobilière…
Au hasard d’une rue, Chaton tombe sur une agence immobilière, mais pas de Villa avec piscine à débordement en bord de plage alors on ne s’attarde pas…
Le Mac Donald’s !
Nous clôturons la balade par l’incontournable lieu de tout voyage qui se respecte : le Mac Donald !
Verdict sans plus attendre : le meilleur Mc Do qu’on n’ait jamais fait ! C’est un signe, il faut vraiment qu’on vienne vivre ici. Non mais de la purée d’avocat dans le wrap, sans déconner, c’est pas une tuerie ? Et cela faisait des années que nous n’avions pas été servis aussi rapidement avec toute la nourriture bien chaude. Même le Sunday y est meilleur.
La fresque des Jeux Olympiques 2024
Sur le trajet retour, nous longeons cette grande fresque sur le thème du surf et des prochains Jeux Olympiques de 2024. Pas mal du tout !
Soirée karaoké
De retour chez Audrey, je voulais faire faire des devoirs à Chatounette mais la fatigue l’emporte sur tout le reste : je m’affale dans le lit et m’endors pendant une bonne heure.
Audrey me réveille car nous avons prévu d’aller à une petite bringue karaoké dans un lieu militaire fréquenté également par les locaux. On a à peine le temps de dire bonjour aux amis du partenaire de Pacs d’Audrey (dans un article précédent, j’avais écrit « mari » pour simplifier mais je me suis faite reprendre alors je ne voudrais pas commettre un deuxième impair, mais bon, mariez vous, ça sera plus simple pour tout le monde!) qu’une tournée nous attend. Et je n’ai pas le temps de finir la première tournée que la deuxième est déjà là, et ainsi de suite… Autant vous dire qu’on a tous bien participé au karaoké… Heureusement, à un moment donné, de la nourriture est apparue. J’espérais que l’organisateur ait des boules Quiès, mais il était plus malin : il coupait le son des micros des braillards que nous étions sans que personne ne s’en aperçoive…
En tout cas, on a passé une superbe soirée. Et on avait été malin, on avait laissé les enfants à la maison.