Le col des 3 cocotiers à Moorea

Bon à savoir : les oiseaux du camping Nelson ne sévissent pas le lundi…

Réveil au camping Nelson de Moorea

Du coup, vous l’avez compris, on a mille fois mieux dormi. Surtout Chatounette, qui a préféré dormir à la belle étoile, pour moins souffrir de la chaleur. Le seul truc, c’est qu’il y a eu du vent cette nuit, tellement que son oreiller gonflable s’est envolé ! Pas moyen de remettre la main dessus !

Nous sommes tout de même tous debout à 6 heures du matin et filons faire quelques emplettes pour le petit-déjeuner et le pique-nique du midi.

Le temps de nous préparer, nous quittons le camping à 8h20. Et il nous faut une petite dizaine de minutes avant d’être pris en stop. Ce n’est pas direct, nous avons un changement à l’intersection des 2 routes, comme lors de notre randonnée aux 3 pinus.

Randonnée au col des 3 cocotiers

Aujourd’hui, nous avons prévu une « grande » randonnée, le départ est le même que celle des 3 pinus, mais cette fois nous partons dans l’autre direction.

Heureusement que l’itinéraire est entièrement ombragé, sans quoi nous aurions renoncé. Non mais la chaleur ! D’ailleurs, le matin, il faut absolument s’habiller avant 7 heures du matin car après, on dégouline de sueur, les vêtements collent à notre peau et on ne peut plus rien enfiler…

La randonnée est aussi chouette que celle de l’avant-veille. Déambuler dans cette forêt tropicale, c’est magique. Je repense au livre que Coco m’avait offert sur Tahiti, et c’est vraiment ça. L’avantage de cette forêt, c’est qu’il n’y a pas de bêtes indésirables comme des araignées, des scolopendres, des scorpions, des serpents…. Bon, c’est sûr que ça serait plus chouette avec des singes, des koalas, des lémuriens…. Mais on ne peut pas tout avoir.

Nous mettrons 1h50 pour atteindre le col des 3 cocotiers où il n’y a plus de cocotiers. Il devait aussi y avoir une cascade où se baigner mais elle est à sec. La vue au sommet reste très chouette, avec, en plus de la vue sur les deux baies (Cook et Opunohu), la vue sur la côte Ouest de Moorea et son lagon, côté que nous n’avons pas encore exploré.

Je comptais ensuite redescendre sur Ha’apiti, vers l’Ouest, sentier présent sur ma super application OsmAnd. J’ai eu l’impression de revivre la même chose qu’à Petra en Jordanie

Alors que le sentier était bien marqué sur le début, il semble ensuite prendre une direction bizarre, mais surtout très abrupte. Comme Chaton n’a toujours pas retrouvé tout son genou, je lui dis d’attendre en bas que j’explore un peu ce sentier dré dans l’pentu.

Il faut y mettre les mains, s’accrocher aux racines qui se trouvent au sol, et bien choisir l’emplacement de ses pieds. Moi et mon vertige, on se demande comment on va faire pour redescendre si ce n’est pas le bon sentier. Du coup je persévère dans ma connerie. Sauf que Chatounette m’a suivie ! Je n’en mène vraiment pas large. Nous voilà à débroussailler des sentiers qui eurent été fréquentés auparavant. Je vois sur la carte de mon application que je ne suis pas loin du sentier dessiné mais je n’arrive pas à le rejoindre. Il faut tirer plus sur la gauche mais c’est tellement raide qu’il est bien plus aisé de monter que de se déplacer sur le côté. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que Chaton ne pourra jamais passer par là. Je lui crie de rebrousser chemin et que nous nous retrouverons au col des 3 cocotiers.

Mais au bout d’une demi-heure à braver la forêt tropicale et à escalader ce piton rocheux, je dois me rendre à l’évidence : je ne parviendrais jamais à rejoindre ce chemin si proche et pourtant si inaccessible. Je fais demi-tour. Mais quelle misère cette descente ! Et quel flip surtout ! Chatounette et moi sommes éraflées de partout et couvertes de terre de la tête aux pieds ! On n’est pas mécontente d’être revenue au point de départ où nous avions laissé Chaton. Et là je fais à peine deux mètres que je vois mon sentier… Il suffisait de nous retourner pour le voir…. Pffff ! Quelle naze je fais ! Mais trop tard, Chaton est reparti au col et nous n’avons aucun moyen de communication. Tant pis. Au moins ça nous fera une bonne anecdote à raconter…

Lorsque nous le retrouvons, il est largement l’heure de pique-niquer. Il y avait pire endroit pour le faire. La vue est vraiment chouette.

Pour redescendre du col, nous utilisons le plan B : un sentier qui redescend toujours vers l’Ouest mais sur Vaianae au lieu de Ha’apiti. Cela nous rajoute 3 kilomètres. Après prises de renseignements, ce sentier existe bel et bien et il serait assez facile mais peu tracé.

Finalement, c’était un super itinéraire. Avec des arbres d’une telle splendeur ! Il nous manque juste un peu d’eau. On se décide alors à tester l’eau de la rivière avec ma gourde filtrante. Verdict dans les 48 heures pour savoir si c’était une bonne idée ou pas…

A la fin, on commence à en avoir plein les pattes mais on finit par rejoindre la mer. Plus que ces trois kilomètres supplémentaires pour rejoindre l’Église de la Sainte-Famille réputée pour être la plus photogénique de Moorea. Mais d’abord, il nous faut de l’eau. Une supérette se trouve sur notre route mais elle n’ouvre que dans un quart d’heure. Pas grave, on attend. On est rincés ! Lorsqu’elle ouvre enfin, on s’enfile presque un litre chacun avant de poursuivre.

les 3 chatons exténués après la randonnée du col des 3 cocotiers à moorea, attendant que le supermarché ouvre

L’Eglise de la Sainte-Famille

Allez, c’est reparti, en route pour l’église. Chaton tente le stop, en vain. Arrivée devant celle-ci, on ne peut pas en visiter l’intérieur car elle est fermée. Dommage. Mais l’endroit reste joli, avec la mer à côté.

Chaton et Chatounette s’affalent dans l’herbe et ne semblent pas près d’en bouger. Tant pis, je pars seule sur le bord de la route pour faire du stop. Le premier véhicule à passer est le bon. Un camion de chantier. Il s’arrête à ma hauteur. Chaton et Chatounette sont obligés de courir pour grimper au vol dans celui-ci.

Baignade et coucher de soleil

Rendus au camping, Chatounette file directement à la douche pendant que Chaton et moi nous ruons tout habillé dans la mer. Je la trouve froide alors je me dis qu’il doit faire sacrément chaud à l’extérieur. Car une fois dedans, on y est tellement bien qu’on pourrait y rester des heures. Elle doit être au moins à 26 degrés.

Nous finissons par en sortir, contemplons comme chaque soir le coucher de soleil, dînons et allons nous coucher comme des poules. En même temps, c’est le rythme local, et la cuisine du camping ferme à 20 heures donc bon.

Demain est notre dernier jour sur l’île. J’aurais aimé faire les deux spots de snorkeling dont m’a parlé le conjoint de ma cops Audrey, visiter l’usine de fabrication des jus de fruits Rotui, grimper au sommet de la Montagne Magique et il nous faut aussi replier la tente, nos affaires et prendre le ferry. Tout ça en une journée, je sais déjà que c’est mission impossible mais je garde une lueur d’espoir.

Allez, zou, au lit avec les poules !

Pratique

Camping Nelson : 2500 Francs la nuit en camping par personne

Randonnée : sentier des 3 cocotiers, 3 heures 30 de marche en aller/retour depuis le Belvédère, 4,3 km ou 5,5 km en redescendant sur Vaianae.

Share this Post