L’usine de jus de fruit Rotui et la plage publique de Ta’ahiamanu à Moorea

On plie le camp!

Aujourd’hui est notre dernier jour sur Moorea. Nous devons libérer notre emplacement avant 10 heures alors une fois notre petit-déjeuner terminé, nous nous attaquons au rangement du camp. Chatounette est dégoutée : des fourmis ont trouvé que c’était super chouette de faire leur nid dans sa basket. Elle en est infestée. Des fourmis par milliers. Mais dans ce genre de moment, on ne pense pas vraiment à faire des photos, c’était plutôt la panique!

Quel foutoir on a pu mettre en si peu de temps!! Cela reste rapide quand même car, malgré tout, nous avons peu d’affaires.

On apprécie une dernière fois notre environnement. Des raies pastenagues semblent venir nous dire au revoir. Chaton en avait prénommé une « Sophie », car elle passait chaque soir juste sous nos yeux. Oui, c’est toujours moi qui rédige le blog, j’ai le droit de l’afficher un peu…

Nos voisins de camping, qui ont un véhicule et partent en courses à l’autre bout de l’île, nous proposent de nous déposer quelque part. On saute sur l’occasion pour nous faire déposer à l’usine de jus de fruits. Ils nous déposeront nos gros sacs au retour de leurs courses, nous pourrons donc visiter l’usine allégés.

On tire ainsi une croix sur la Montagne Magique (mais on a eu notre dose de panorama sur Moorea et il fait trop chaud) ainsi que sur le spot de snorkeling où se trouvent des tikis engloutis (mais la flemme, c’était long à la nage, et qui va surveiller nos sacs pendant ce temps là?).

L’usine de jus de fruits Rotui et la distillerie de rhum Manutea

Nous arrivons à 10h15 à l’usine. Alors ce qui est chouette, ce sont tous les panneaux explicatifs ; c’est très intéressant, clair et concis ; mais par contre on a un gros doute quant à la réelle fabrication de la moindre brique de jus de fruits… Soit disant qu’il y a des jours fériés dans cette semaine donc l’usine ne tourne pas cette semaine. Mais une personne, sur l’île depuis un an, nous a dit qu’elle y était déjà allé cinq fois, et que les cinq fois, l’usine ne tournait pas. Enfin une fois, si, il y a un mec qui lavait une cuve… Et elle y est allé à des jours différents de la semaine. Nous on pense plutôt que cette usine a dû avoir ses heures de gloire mais que la fabrication en Chine ou ailleurs est bien plus rentable… Après, ce n’est que notre avis… En en rediscutant ensuite avec Audrey, elle aussi partage notre doute : elle s’y est rendu deux fois, les deux fois rien ne tournait.

Par contre, on a droit à la sortie à une petite dégustation : jus de fruits ou alcool léger ou alcool fort, au choix. Chaton teste le rhum tiaré, Chatounette le jus de mangue passion et moi le rhum vanille-banane. Pas mal du tout !

L’auto-stop à Moorea

Nous quittons l’usine et tendons le pouce sur le bord de la route. Nous voulons repartir un petit peu sur nos pas pour profiter de la plage et du snorkeling à Ta’ahiamanu. La première voiture est la bonne. Ah non. Ils voulaient juste s’arrêter pour contempler le paysage. Mais Chaton et son culot ne perdent pas une seconde de jugeotte ! Chaton va à leur rencontre, et avec sa diplomatie légendaire genre « non mais je ne voudrais pas vous forcer la main, vous pouvez dire non, on ne vous en voudra pas », les gens n’ont pas d’autre choix que de nous faire monter dans leur voiture. 3 kilomètres d’économisés pour nos gambettes !

La plage de Ta’ahiamanu

Nous voici à la plage publique de Ta’ahiamanu. L’endroit est très photogénique, et j’ai l’impression que plus je le prend en photo, plus il restera gravé dans ma mémoire.

Nous sommes en revanche déçus par les fonds marins, on espérait voir des coraux multicolores mais il n’en est rien. Par contre, des tortues ont élus domicile ici, on nous avait dit qu’elles étaient toujours là, et effectivement. Et pour le coup, personne pour les nourrir. De plus, il y a un très beau tombant, à la fois charmant et inquiétant.

Je découvre également pour la première fois l’Acanthaster planci, une étoile de mer magnifique mais toxique puisqu’elle détruit les coraux.

Alors juste pour vous donner une idée de la super qualité de mes photos et vidéos sous-marines : voici une photo trouvée sur internet de cette fameuse étoile de mer Acanthaster planci, et qui est parfaitement représentatif de ce que j’ai pu voir sous l’eau, notamment au niveau des couleurs :

étoile de mer Acanthaster planci
Photo trouvée sur internet

Et voici la magnifique photo que j’ai prise moi-même :

étoile de mer Acanthaster planci
Photo prise par moi

Voilà voilà! Donc maintenant vous avez une idée de l’écart qu’il peut y avoir entre tout ce que je prendrais en photos et vidéos sous l’eau, et la réalité. En conclusion, venez sur place pour voir de vos propres yeux, cela n’a rien à voir!

Sur la plage, nous retrouvons nos petites feuilles rétractables que nous adorons tant et que nous avions découvert en Thaïlande puis revu dans plusieurs pays d’Asie. Une plante sensitive au doux nom de Mimosa pudique. Je trouve le qualificatif de « pudique » très bien choisi. Je ne connaissais pas le nom avant, c’est Audrey qui m’a trouvé ça.

Puis nos voisins de camping rentrent de leurs courses et nous déposent nos gros sacs. Le grand luxe !

Pendant que Chatounette surveille les sacs, Chaton et moi partons à la roulotte d’à côté pour commander notre repas. Un tacos au poulet et un tacos au poisson. Très long à être servi mais très bon.

De Moorea à Tahiti

Le temps de manger notre repas, il est déjà l’heure de nous mettre en route pour le port. C’est que nous commençons à être raisonnables. Non seulement on vise l’avant-dernier bateau rentrant sur Tahiti pour ne pas avoir de mauvaises surprises mais en plus nous nous prenons une bonne marge pour l’auto-stop. Il faut dire que nous sommes trois, avec six sacs et une toile de tente…

Nous devons être particulièrement chanceux car en deux voitures et en trois coups de cuillère à pot c’est réglé, nous sommes au port.

A moins que ce ne soit parce que Chatounette tend le pouce pendant que nous et nos sacs sommes cachés dans le talus?

chatounette qui fait du stop à moorea

La chance continue de nous sourir, un bateau vient juste d’arriver et repart dans 10 minutes. Timing parfait.

Je pars acheter les billets et la guichetière me demande : « Résidents ? ». Ha ba si vous me demandez, oui, je suis résidente ! C’est moins cher quand on est résidents! « D’où ? ». Mais de Papeete pardi ! J’ai réussi du tac au tac à dire Papé-été, avec deux « é » accolés alors que j’avais passé toute ma vie à dire « Papété », je ne suis pas peu fière ! Mince, comment on dit « au revoir » déjà, que je ne me trompe pas avec le « tchin-tchin »… Boarff, « au revoir » en français, ça passe aussi. Plié!

Alors pour ceux que ça intéresse, en phonétique, voici les quelques mots appris ici :

Bonjour : ia orana

Merci : maourourou

Au revoir : nana

Tchin-tchin/santé/à la tienne : manouilla

J’aurais très bien été capable de clore la conversation avec cette dame par un « à la tienne », mais heureusement je me suis retenue de parler tahitien.

Le trajet, qui dure 25 minutes, passe vraiment à toute allure. Nous regardons Moorea s’éloigner de nous.

Arrivés au port, nous patientons qu’Audrey vienne nous chercher. Le moment adéquate pour faire faire des devoirs à Chatounette… Quand même pas sur le tas de sacs que vous voyez là mais sur les marches juste derrière. Grand confort non ?

chaton e tchatounette au port de papeete à tahiti

De retour chez elle, on lance une machine à laver, étalons notre bazar un peu partout puis Audrey et moi filons en courses.

Au retour, c’est apéro dînatoire ! On passe une super soirée mais la fatigue l’emporte sur le reste. Le temps de prendre une douche (chaude ! Avec de la pression ! Et de la place pour se sécher et s’habiller ensuite ! Sans moustiques!) et de rédiger le blog, il est plus de minuit, alors au lit ! Bonne nuit !

Pratique

Camping Nelson : 2500 Francs la nuit en camping par personne

Usine et distillerie : visite libre et gratuite, dégustation à la fin, si quelqu’un la voit tourner un jour, qu’il me prévienne!

Bateau de Moorea à Tahiti : 1690 Francs tarif résident, 2030 Francs tarif touriste. 25 minutes de traversée avec le catamaran. 45 minutes avec le ferry. Même prix.

Share this Post