Plongée avec les pros du camouflage en Mer Rouge : les octopus!
Ahmed, notre intermédiaire pour plonger, nous avait donné rendez-vous à 8 heures mais peut-être que cela serait plus tard. Il nous tiendrait informés par téléphone. A 7h30, il nous appelle : le rdv est décalé à 8h25. Cela nous donne tout juste le temps de lessiver nos vêtements. Certainement pour la dernière fois du séjour : notre retour approche à grand pas.
Pour la 5ème fois, nous allons passer la journée en mer sur un bateau pour faire de la plongée et /ou du snorkeling. Et pour la 4ème fois avec le même bateau et la même équipe.
Nous retrouvons Osny, notre premier moniteur de plongé.
A bord, il y a une Française avec son fils de 5 ans. Ils habitent ici depuis 1 an. On est content d’apprendre que nous ne nous sommes vraiment pas fait rouler sur les tarifs de la plongée, ni sur la qualité (hormis le matériel, toujours, j’y reviens un peu plus loin). En effet, elle a pu tester quasiment tous les centres de plongés (c’est une « grande » plongeuse, du moins une grande pratiquante), mais ne connaissait pas encore le nôtre. Et en discutant avec elle, après lui avoir montré notre livret de plongée où sont inscrits toutes nos plongées, elle nous apprend que nous avons été sur les plus beaux sites et qu’en plus de cela, nous sommes toujours allés sur des spots différents. Vraisemblablement, c’est loin d’être le cas avec d’autres centre de plongée. Elle nous explique que le moins cher qu’elle ait payé pour une journée de plongée, c’est 30 euros. Mais qu’à ce prix-là, c’était vraiment nul (bateau pourri, site médiocre ou toujours les mêmes, personnel désagréable…). Elle ne prend plus que des journées de plongée à 40 euros.
Ici, c’est 37 euros, on y mange bien, on a toujours changé de site, le personnel est adorable, le bateau est très bien… Juste le matériel de plongée…
Allez, c’est parti, première plongée de la journée. Au moment de descendre sous l’eau, Chaton galère. Il a hérité de mon détendeur, et la valve de dégonflage ne fonctionne pas ! Il faut utiliser les autres moyens de dégonflage. Bon, un détail.
Rapidement, Chaton se rend compte que son baromètre ne fonctionne pas non plus ! Et ça, c’est franchement plus gênant ! En gros, il ne peut pas savoir combien il lui reste d’air dans sa bouteille. Il le saura quand il ne pourra plus respirer. Non mais moi à sa place je serai remontée directe ! Lui, il a l’air de le prendre bien. Normal ! Je lui fais signer de rester collé entre moi et le moniteur mais non, monsieur prend ses aises.
L’avantage de ces problèmes de matériel, c’est que cela nous enseigne plein de choses ! Je pensais que, lorsqu’il n’y avait plus d’air dans une bouteille, ça s’arrêtait net, mais en fait pas du tout. Ça commence simplement (et logiquement quand on y réfléchit) à devenir plus difficile pour respirer. De plus, on sait désormais comment vérifier qu’un baromètre fonctionne bien AVANT de faire une plongée.
Chaton finit donc la plongée sur le détendeur du moniteur, mais ça, il y était habitué, consommant toujours plus d’air que tout le monde.
Franchement bof, cette plongée. Heureusement que les sensations sont agréables car ce n’était pas folichon.
Deuxième plongée. Cette fois, c’est ma valve de gonflage et de dégonflage qui merde un peu. Mais je connais le problème, il faut juste tapoter dedans pour ne pas qu’elle gonfle ou dégonfle sans s’arrêter.
Cette plongée aura été une de mes préférées d’Egypte. Et la plus angoissante ! Je ne savais pas que me retrouver entre deux eaux me rendrait à moitié claustrophobe ou vertigineuse. En effet, le fond marin est constitué d’un premier tombant, suivi d’un grand plateau légèrement mais sûrement descendant puis d’un deuxième tombant, amenant à 40 mètres de profondeur. Le plateau doit être à 20 mètres de profondeur environ mais nous resterons à 15 mètres. Cela me donne des bouffées d’angoisse ! Autant de vide au-dessus qu’au-dessous de moi, ça me fait peur ! Et je m’imagine un immense requin nous approcher… J’ai peur mais en même temps j’apprécie ce petit stress. Par contre, déception, pas de gros poissons à l’horizon. Nous avions pourtant une belle visibilité.
Nous longeons à nouveau le premier tombant. Et nous découvrons deux octopus se tenant par la tentacule. Superbe ! Cet animal me fascine vraiment ! Cette capacité à se camoufler m’impressionne. Et il le fait avec une telle rapidité ! C’est incroyable !
Nous verrons également énormément de raies pastenagues, et très grosses, des poissons-pierres, un nudibranche, un « gardella » (nom à vérifier, cela serait de l’allemand), une sorte de crevette complètement translucide avec juste quelques petites parties noires, et la clique habituelle multicolore.
Après chacune de nos plongées, nous retrouvons Chatounette et l’emmenons en snorkeling. Je crois qu’elle commence vraiment à y prendre du plaisir.
Lors de la deuxième session, je retourne un peu avant eux au bateau et tombe sur une énorme murène d’au moins 2 mètres de long qui sort de son rocher pour aller dans un autre. Génial à voir !
De retour sur le bateau, la Française, qui a tout son matériel de plongée dont une montre high-tech, nous apprend que l’eau, aujourd’hui, était à 29 degrés… C’est autre chose que Saint-Gilles-Croix-De-Vie, n’est-ce pas Coco ?
Nous rentrons chez nous et squattons le hall de réception de notre hôtel. J’initie Chatounette au montage vidéo et elle ne veut plus lâcher l’ordinateur. Chaton et moi profitons ici de la connexion internet.
Nous nous faisons livrer les repas, et une fois repus, nous retournons à notre chambre. Au moment de pousser la porte de la réception, on avait oublié. On a crû entrer dans un four ! A 22 heures passés.
Au lit ! Demain, nous avons donné rendez-vous à notre taxi à 7h30, alors bonne nuit !
Pratique :
Hôtel Zak Inn : 340 LE la chambre triple sans petit-déjeuner, climatisation silencieuse et performante, petit frigo, piscine assez grande et propre, au calme, wifi performant à la réception et au bord de la piscine mais pas dans la chambre et pas H24. Tel : 011 55559770 / 012 21741855. Email : zakinn@yahoo.com
Plongée 650 LE : 2 plongées de 45 min minimum avec le niveau 1 (open water), repas, transfert depuis l’hotel. Contact : Ahmed : 0100 655 9421
Journée snorkeling : 450 LE; Contact : Ahmed : 0100 655 9421
Pack photo plongée 25 euros négocié à 20 euros. 35 euros pour les photos et vidéos (montage de 30 minutes)