Visite d’Amman
Table of Contents
Premier réveil en Jordanie
Après une nuit un peu fraîche, je me réveille à 6h30. J’attends un peu pour réveiller Chatounette puis nous descendons prendre notre petit déjeuner à 7h30.

Le temps de replier les bagages un peu plus correctement (le rangement imposé par les compagnies aériennes, entre ce qui doit être mis en soute et ce qui doit être mis en cabine, la bonne répartition du poids… Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour alterner nuit en hôtel et nuit en camping sauvage. Là, nous nous trimballons tout notre matériel de camping à l’hôtel, pas bien malin), qu’il est 8h55 lorsque nous partons à l’assaut d’Amman.



Le théâtre romain
Nous débutons notre visite par le théâtre Romain, d’une capacité de 6.000 personnes . Il a été restauré et je suis impressionnée par la pente des gradins. Avec mon petit vertige, je ne fais pas bien la maligne, aussi bien à la montée qu’à la descente. Du sommet, nous avons une très belle vue sur la Citadelle que nous allons visiter ensuite.
Nous redescendons les gradins, faisons le petit crochet par le musée des traditions populaires mais oublions de faire celui du folklore.


Nous traversons le forum, une grande esplanade antique à colonnades, bifurquons vers l’Odéon, un théâtre romain beaucoup plus modeste de 500 places puis attaquons la montée pour la citadelle.
On souffre un peu de la chaleur mais on a connu bien pire, que ce soit à Angkor au Cambodge, pour rejoindre la baie d’Along terrestre au Vietnam ou à Assouan en Egypte.
La Citadelle d’Amman
Rendues au sommet, nous terminons notre dernière goutte d’eau. Une petite boutique en vend, mais à 2 Dinards Jordaniens, je préfère encore mourir de soif.
Il ne reste pas grand chose de cette grande et belle citadelle qu’elle a dû être dans le passé. Néanmoins, des panneaux explicatifs permettent de s’imaginer un minimum les lieux à l’époque.
Pour motiver Chatounette, je lui lance le défi de trouver la main d’Hercule avant moi. Elle provient d’une statue d’Hercule évaluée à 9m de haut, et dont la finesse des traits de cette main, le seul morceau identifiable de la statue, permet d’imaginer la beauté de l’œuvre. Chatounette a hérité de l’œil de lynx de son père, elle la repère à une distance incroyable.

Nous poursuivons par le musée contenant bon nombre d’objets, lisons les panneaux de ceux qui nous intriguent le plus, et poursuivons vers le Palais des Omeyyades, érigé vers l’an 720.
Déjeuner à Amman
Il est temps de redescendre et de déjeuner. Nous nous engouffrons dans la ville basse et traversons son chouette souk aux fruits et légumes.
On opte pour un restaurant très fréquenté. Il est 12h15, nous ne sommes pas en retard.
On ne passe pas inaperçues à l’intérieur. Les familles nous dévisagent toutes avec grand intérêt. Nous échangeons quelques sourires, mais la timidité et la barrière de la langue ne nous permettent pas de transformer l’échange en quelque chose de plus constructif et instructif.
Les plats sont immenses ! Un plat pour deux nous aurait tenu 2 jours. Nous demandons un doggy bag et traînons un peu car notre étape suivante, le Musée National, n’ouvre qu’à 15h.


Le Musée National d’Amman
Les informations des guides n’étant pas toujours fiables, nous nous y rendons quand même avec plus d’une heure d’avance, en espérant que celui-ci ouvre plus tôt. Le musée est bien barricadé et surveillé par un garde. Je lui demande à quelle heure le musée ouvre et il me répond : « 14h11 ». Étrange comme horaire.
Il est moins dix, nous profitons de l’ombre de pins pour nous allonger au frais et somnoler un peu. Nous avons de la chance, il y a un petit vent frais. Enfin frais pour le lieu, n’exagérons pas quand même. À 14h11, le gardien me dit dans 10 minutes. A 14h34, les grilles ouvrent enfin mais la dame du musée vient à notre rencontre pour nous prévenir qu’il n’ouvrira qu’à 15h. Bon. On retrouve un nouvel arbre, avec un banc en dessous, on se rallonge.


L’heure arrive enfin, c’est parti pour la visite du Musée National entre mère et fille. On y aura passé deux bonnes heures. Il est très bien fait et varié, et raconte la vie des Jordaniens, des premiers habitants à aujourd’hui. Nous n’avons pas eu le temps de tout voir mais nous n’en pouvons plus de visiter.
Nous reprenons la route vers notre voiture, restée garée bien sagement devant notre hôtel . Il nous reste une dernière chose à accomplir pour clôturer cette journée en respectant le programme établi : acheter une bonbonne de gaz (pas gagné apparemment), beaucoup d’eau, et du pain pour le petit déjeuner de demain.
Faire les courses à Amman
Et là, gros coup de chance, une boutique du bord de route qui ne ressemble à rien vend toutes sortes de bonbonnes de gaz! J’ai un doute sur la compatibilité avec mon réchaud, le monsieur en vend plusieurs modèles similaires. Je prends des photos de sa boutique et des alentours pour revenir ici avec la voiture et le fameux réchaud. Je suis trop contente !

Nous retrouvons la voiture après bon nombre de détours, et le vendeur de gaz plutôt rapidement. Le modèle est compatible, génial ! Vendu! 2 Dinards. Je n’ai même pas pensé à négocier tellement j’étais soulagée.
En chemin, nous tombons sur un Mall géant avec Carrefour pour enseigne. Nous nous y arrêtons et en profitons pour faire le plein de courses. Les repas de la journée de demain sont tout trouvés.
Sauf que lorsque nous ressortons du mall, le soleil flanche sérieusement. Aïe, je voulais arriver avant la nuit tombée à un endroit que j’avais repéré sur internet pour planter notre tente, mais là c’est mal barré.
Faire du camping sauvage en Jordanie
Rendue sur place, il fait nuit noire, l’endroit a l’air sympa car c’est en bordure de rivière mais c’est un véritable dépotoir puant et il y a beaucoup de monde le long de l’eau. Plusieurs attroupements autour de petits feux . Je préfère m’en éloigner. Mais je tourne, tourne et retourne et ne parvient pas à trouver l’endroit idéal.
Finalement, je m’arrête sur une sorte de parking en bordure de petite route à un croisement.
Nous installons notre tente avant le dîner, je me dis qu’en procédant dans cet ordre, si notre campement dérange, on le saura avant d’être profondément endormies.
« Profondément endormies« . Ah ah ! À quel moment j’ai cru que j’allais pouvoir m’endormir profondément. J’y reviens après.
Le temps de manger, un petit quart d’heure peut être, je ne vous calcule pas le nombre de voitures qui se sont arrêtées à notre hauteur. J’avoue, j’étais en flip. Les Jordaniens semblent juste vouloir savoir si nous avons un problème, si nous avons besoin d’aide.
Au bout d’un moment, je finis par demander si c’est « safe » de dormir ici. A priori oui, et l’homme nous montre sa maison et nous dit que si nous avons le moindre problème, nous pouvons venir toquer chez lui.
J’essaie de ne pas montrer ma peur à Chatounette mais je n’en mène pas large. J’ai pris sur moi un couteau au cas où. J’espère que je n’aurais pas à m’en servir.
Au moment de nous coucher, je sais que je ne fermerai pas l’œil de la nuit. Et qu’est-ce ce que ce croisement est passant ! Je n’en reviens pas. Nous sommes pourtant en pleine pampa. Il y a une voiture toutes les 3 minutes. Il était pourtant 22 heures passées lorsque nous nous étions couchées et à plus d’une heure du matin, il y a toujours autant de voitures. Celles qui viennent du Nord, à chaque fois, j’ai l’impression qu’elles vont nous rouler dessus. Je passe une des pires nuits de ma vie. En flip totale. Je m’endors quand même à plusieurs reprises, me réveillant en sursaut par le bruit d’une voiture avec des rêves étranges pleins la tête. Je suis paumée ! Et Chaton qui m’avait bien sermonné de ne prendre aucun risque avec Chatounette…
Je me dis que si cette nuit nous ressortons indemnes, c’est que ce pays est vraiment tranquille.

Informations pratiques
Théâtre romain : inclus dans le Jordan Pass. Localisation
Citadelle d’Amman : inclus dans le Jordan Pass. Ouvert de 8h à 19h. Localisation
Musée National : informations pratiques ici . Non inclus dans le Jordan Pass
Acheter du gaz à Amman : cliquez sur le lien
Endroit pour camping sauvage entre Amman et Jerash : 32.214891, 35.893113 . Au bord de la rivière. Endroit assez fréquenté. Beaucoup de déchets.
Hôtel : Farah Hôtel : hôtel minable et sale mais pas cher (22 JOD la nuit en chambre double avec 2 petits-déjeuners), petit-déjeuner copieux et situation idéale, pile entre la Citadelle et le Musée National. Au calme. Localisation.