Tu’aro ma’ohi – Tahiti
Ce matin, nous nous levons pas trop tard pour rejoindre le parc Vairai. En effet, il s’y déroule le Heiva Tu’aro ma’ohi qui consiste en pleins d’épreuves traditionnelles de sport. Lancer de javelots, lever de pierre, grimper de cocotier, décorticage de coco, va’a, course de porteurs de fruits, lutte…
C’est dimanche, donc les bus ne circulent pas et c’est à 1h30 de marche de notre appartement. Alors on tente l’auto stop avec, cette fois-ci, une pancarte à la main, pour voir si ça fonctionne mieux.
J’ai à peine le temps de me taper l’affiche qu’une voiture s’arrête. Ce sont des Polynésiens. Ce n’était pas tout à fait leur route mais ils se sont dit que ça ne faisait pas un gros crochet. Vraiment, les Polynésiens vont nous manquer !
Nous arrivons donc de bonne heure au parc Vairai. Exceptionnellement, les Polynésiens sont en avance ! Nous arrivons juste lorsque l’épreuve du lancer de javelot démarre. Il y a plusieurs façons de compter les points. Là, c’est celui qui plante son javelot le plus haut possible dans la noix de coco qui gagne. Ça se joue en 8 manches de 8 minutes. Il y a des concours individuels et par équipe. C’est assez chouette à regarder.
Un peu après, un attroupement au loin nous attire. C’est l’épreuve de coprah qui se joue. Warren nous avait dit qu’il y serait mais finalement non. Les mecs qui participent sont des machines ! Surtout les deux frangins qui finissent premier et deuxième !
Il est déjà l’heure de déjeuner. En arrivant, on avait fait un tour dans les différents stands, et on nous avait dit qu’il fallait arriver dès 11h/11h30 pour être sûr d’avoir à manger. Effectivement, dès 11h20, la file est longue. On prend notre mal en patience. Quand c’est notre tour de commander, on découvre le prix exorbitant. Mais pas le choix, c’est partout pareil. On se met un peu plus loin pour manger notre ma’a polynésien et on est dégoûtés car c’est le pire repas que nous n’ayons jamais mangé. Infecte ! J’adore le poisson cru au lait de coco et même ça ce n’était pas bon. Vraiment ! Et le poé ! C’est tellement bon d’habitude ! Chatounette compare ça à la cantine du collège. Effectivement, ça m’a fait remonter des souvenirs. Tout à fait comparable! Pas bon, il n’y a pas d’autres mots. Tant pis.
On écourte le repas pour assister à une danse traditionnelle. On ne s’en lasse pas. Miss Tahiti est encore là ! Décidément, elle nous suit partout !
C’est maintenant l’heure de l’épreuve du lever de pierre. On démarre avec la petite pierre. Un gravillon de 120 kilos… Il faut être le plus rapide à soulever le caillou, se le poser sur l’épaule, et lever un bras en l’air. Les chronométreurs sont nombreux et ils se concertent après chaque passage d’un athlète. Le chrono est lancé lorsque la pierre quitte le sol, et arrêté lorsque la pose est maintenue avec le bras en l’air et la pierre sur l’épaule. Certains participants échouent. D’autres, au physique pas forcément révélateur, font ça en un temps record. C’est marrant à voir.
Retour au lancer de javelot. On retombe sur des gens rencontrés à Huahine. D’ailleurs, on aura recroisé, au cours de cette journée, 3 groupes de personnes différents rencontrés au cour de notre voyage.
Chaton veut retourner au lever de pierre. C’est passé à 140 kg. Avec d’autres athlètes. On fait des pronostiques mais on est mauvais.
Pour finir, nous assistons à la grimpe au cocotier. Impressionnant à voir ! Certains partent comme des fusées et peinent à arriver au bout. D’autres sont plus en galère à la descente qu’à la montée. Mais le grand gagnant reste le même, c’est la 7ème année consécutive qu’il remporte le concours.
Nous sommes partis avant les épreuves de luttes, et il se déroulait encore les épreuves auxquelles on avait assisté mais dans d’autres catégories
Nous quittons le parc et nous postons sur le bord d’un rond point pour faire de l’auto stop. Cette fois, c’est un gendarme en civil qui nous embarque en moins de dix minutes. Trop classe.
De retour à l’appartement, petite sieste puis préparation des valises.
Il est désormais minuit, et le réveil va sonner dans 3 heures alors cia bye.
Demain, on a notre vol pour San-Francisco qui décolle à 7 heures du matin.