Tour de Raiatea en voiture
Hier, nous avions fait une petite boucle de Raiatea en voiture, aujourd’hui il nous reste le grand tour de l’île à faire.
Nous prenons la direction du Nord, passons Uturoa, la ville principale de l’île (et qui serait la deuxième plus grosse ville de Polynésie, on a vraiment du mal à le croire !), et longeons la côte Ouest de l’île.
Effectivement, c’est bien plus sauvage que l’Est. On peut enfin apercevoir la mer, tout n’est pas barricadé de clôtures en parpaings sur toute la longueur.
Nous faisons une première halte à Tevaitoa, sur une plage publique où le Heiva est en pleine préparation. On y pique-nique, Chaton tente de choper du poisson, on fait un petit tour par le marae Taiununu et l’église et nous finissons par nous y baigner. Dans la mer, hein!, pas dans l’église !
Alors au niveau fonds marins, il n’y a rien à voir. La plage n’est pas grande, il faut s’en éloigner pour trouver de l’ombre mais pas sûre qu’il y ait beaucoup mieux pour se baigner à Raiatea.
Puis nous reprenons la voiture et poursuivons. Seconde halte dans un petit patelin au bord de l’eau. On y fait une petite sieste puis nous y prenons le dessert. C’est l’heure où les enfants rentrent de l’école alors il y a des vendeuses de gaufres Nutella Chantilly et de glaces. Les prix défient toute concurrence ! 100 francs la gaufre Nutella Chantilly, soit moins d’un euro. Et on s’est régalé!
Nous continuons le long de la côte. Sur notre gauche, les parois rocheuses hyper abruptes sont impressionnantes. Et malgré la verticalité, la végétation y pousse quand même.
Nous rentrons au camping juste avant la tombée de la nuit.
Devoirs pour Chatounette, repas et au lit.
Demain, notre hôte nous a proposé d’aller faire une petite « randonnée » jusqu’à une cascade et on a accepté. C’est pas comme si on devait rendre la voiture de location à 10h30 au port… Nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h.