Randonnée dans la vallée de Paul
Encore une belle randonnée aujourd’hui dans l’une des vallées verdoyantes de Santo Antão au Cap-Vert qui justifie bien le nom de ce pays.
Nous avons démarré la journée par un petit-déjeuner bien copieux et local. Sur la photo, ça ne fait pas très copieux, c’était un échantillon…

Puis nous avons enchaîné les aluguers pour atteindre le fin fond de la vallée de Paul. Un premier pour rejoindre Ribeira Grande, un deuxième pour atteindre Cidade Das Pombas et un troisième pour aller jusqu’à Chã De Padre, le dernier village desservi par la route de la vallée de Paul.

Et on s’est mis en marche, dans ce décor nous rappelant les Marquises, cerné de végétation et de cultures en terrasse, et parsemé de petits villages. Grandiose !
Petite halte sur les hauteurs en nous délectant d’un jus multifruits maison avec une vue incroyable. Nous en avons profité pour nous ramener deux punchs différents : l’un à la mangue, et l’autre, plus surprenant, arrangé au piment ! On n’avait encore jamais vu ça!
Petite remarque au passage : en marchant, j’ai entendu des Français dire à leur guide « tiens, c’est marrant, ils randonnent sans guide, comment ils font? ». Je m’étonnais justement du contraire : « pourquoi tout le monde prend un guide? ».
Derrière cela, nous avons dû redescendre de 1000m pour finir notre route au bord de la mer à Cidade Das Pombas, où nous déjeunons, bien tardivement, à 15h passés, en terrasse à l’étage d’un restaurant avec vue sur la mer.
Nouvel enchaînement d’aluguers pour retourner au bercail.
Aujourd’hui c’est lundi, et on constate la différence avec le weekend : il n’y a plus personne! C’est très calme, nous avons l’impression d’avoir la vallée de Ribeira da Torre pour nous seuls. Même la « piscine municipale » est désertée et le grand bassin est presque entièrement vidé.
Nous nous (re)posons un peu, douche, jeu de société, apéro, resto, dodo.





























