Raies Mantas et kayak à Tahaa

Nager avec les raies Mantas

On s’était dit la veille qu’on partirait vers 8h30/9h pour rejoindre le spot pour observer les raies mantas. Camille et Julien ont une voiture alors ils nous avaient proposé de partager leur véhicule pour nous y rendre tous ensemble. Très dandy de leur part. Nous laissons Chatounette peinarde à faire sa grasse matinée pendant que nous allons snorkeler.

C’était incroyable ! Un défilé de raies mantas. L’endroit où nous sommes est une station de nettoyage pour ces raies, elles viennent s’y brosser les dents en quelque sorte. Nous avons environ 6 raies qui font des allers-retours sous nos yeux ébahis. J’adore ! Vraiment, je crois que c’est ma bestiole sous-marine préférée. Elles nous passent tout proche un nombre de fois incalculable. Au bout d’un moment, je commence à avoir froid sous l’eau et décide de rentrer mais les raies mantas nous font un tel défilé que je ne parviens pas à décrocher le regard de leur vol/nage, on ne sait pas trop. Majestueux !

Julien a une GoPro alors, pour une fois, je vais enfin pouvoir vous partager ce que nous vivons sous l’eau.  Vraiment, il faut que j’investisse dans une GoPro…

Nous finissons par revenir sur la terre ferme et mettons un certain temps pour nous en remettre. 

Allez, retour en camping.

Déjeuner sur un motu à rejoindre en kayak

Après un petit coup de fil passé par Camille, le restaurant sur le motu en face est réservé.

Comme nous avons des kayaks à notre disposition, nous n’avons « qu’à » pagayer.

Soit disant, il n’y a pas de courant. « Juste » un vent fort et une légère houle.

Au bout de cinq minutes à pagayer, je sens que je n’arriverai jamais jusqu’au motu. Non mais c’est mort! C’est trop loin! Et dès que je cesse de pagayer ne serait-ce qu’une seconde, je recule de cinq mètres ! Je ne sais pas ce qui me pousse à persévérer. Je sais d’ores et déjà, même si je renonce maintenant, que demain je serai incapable de lever les bras ou tenir une petite cuillère entre les mains…

Quelle galère, mais quelle galère… Je suis au bout de ma vie. J’ai l’impression d’être en train de réaliser un exploit. 

A mi-chemin, je me dis que je peux plus lâcher l’affaire. Mais quelle souffrance ! 

A un moment donné, je rejoins enfin le bleu turquoise et sonde le sol avec ma pagaie. Je pourrais peut-être finir en marchant ? Tu parles ! J’ai essayé mais avec le courant je n’avançais à rien! 

Un bateau de touristes nous double et je vois que le capitaine analyse ma posture. Je n’ose pas crier à l’aide, j’ai ma fierté, mais j’ose laisser pendre ma langue en dehors de la bouche. Il va peut être la voir et se rapprocher pour me demander si tout va bien. Pfff, que dalle! Il me laisse bien dans ma galère.

Mon calvaire cesse enfin, nous avons réussi à rejoindre le motu. Hé bé ! C’était vraiment pas gagné !

Nous sommes récompensés à l’arrivée par un repas digne de ce nom! Ipo, poé, manioc, banane plantain, taro, chips de uru, riz, poulet grillé, brochettes de poisson, poisson cru au lait de coco, sashimi, poisson à l’ail, pamplemousse… Un festin! Dans un cadre idyllique !

Les touristes arrivés en bateau repartent rapidement pendant que nous pouvons profiter du motu pour nous tout seul. Le propriétaire nous suggère un endroit pour aller faire du snorkeling. Et effectivement, ça valait vraiment le détour. Coraux pas mal du tout, requins à pointes noires, murène, et poissons tropicaux en quantité. Vraiment bien! Avec un courant puissant qui nous fait une plongée dérivante dynamique.

Nous retournons au motu pour reprendre nos kayak. Je suis déjà bien moins enthousiaste…

Finalement, le retour aura été beaucoup plus facile et rapide que l’aller.

De retour à notre camping, douche, devoirs pour Chatounette, et apéro bien mérité avec Camille et Julien. On aura passé avec eux une excellente soirée. Ils sont vraiment bonards !

Déjeuner tous ensemble puis au lit!

Demain, on devrait retourner au spot des raies mantas avec eux, juste avant qu’ils ne prennent leur bateau pour Bora-Bora, et cette fois Chatounette nous accompagnera ! Hâte d’y retourner !

Allez au lit! Juste pour info, j’ai galéré à rédiger cet article tellement j’ai déjà hyper mal aux bras… Qu’est-ce que ça va être demain !!

Pratique

Taipiti Camping : Camping comme à la maison, emplacement parfait, prêt de kayak, cuisine bien équipée et grande, salle de bain très propre avec eau chaude. 2.500 Francs l’emplacement pour une tente. Sans son matériel de camping, c’est 3.000 Francs pour 1 personne ou 4.000 Francs pour 2 personnes. Hôtes très chaleureux.

Motu Tuahi Tahaa : 2.500 Francs le buffet à volonté. 3.500 Francs avec le transfert en bateau. Réservation au + 689 87 75 04 76

Share this Post