Raiatea sans tune
Le programme de ce matin était simple : devoirs pour Chatounette puis piscine. Concernant les devoirs, mission accomplie. Seul bémol, Chatounette me désole à préférer s’installer comme une clocharde pour faire ses devoirs. Elle fait pauvre malheureuse sur ces photos mais sachez qu’elle avait une grande table juste à côté de notre tente ! J’ai fini par craquer et elle a fini ses devoirs parfaitement bien attablée.
Concernant la piscine, mission ratée. C’est ce vent aussi! Il fait pourtant bon, le thermomètre affiche 28 degrés mais on s’est habitué à plus chaud, nous! Même Chatounette n’y va pas.
Dans la matinée, j’ai regardé ce qu’il y avait à faire à Raiatea, et il y a plein de choses, mais tout est payant et doit se réserver longtemps à l’avance. Par exemple, on aurait bien loué une voiture pour nos cinq jours ici mais on n’a pu avoir une voiture que 2 jours si on voulait rester dans des prix raisonnables.
Je repère également une randonnée qui a l’air très chouette (la randonnée des 3 cascades), son départ se trouve justement à 3 km d’où nous sommes, mais il faut obligatoirement un guide. C’est relou !
Après manger, on se décide tout de même à aller voir le départ de cette rando. Et puis on se dit qu’au pire on aura marché et découvert le front de mer.
Bon ba mission encore non réussie. Pour la faire courte, le front de mer est inatteignable. Que des propriétés privées tout du long. On aperçoit malgré tout régulièrement la mer grâce aux ouvertures des nombreuses rivières qui se jettent dedans mais impossible de s’approcher du littoral.
Nous voilà à présent au départ de la randonnée des 3 cascades, la fameuse. Et effectivement, c’est barricadé de partout avec des grands panneaux qui affichent qu’un guide est obligatoire. On vieillit car on renonce assez facilement. Il y avait pourtant plusieurs chemins qui auraient pu y mener mais la flemme. En fait, ça nous soule de ne pas pouvoir faire quoique ce soit à pied sans payer.
On ne savait pas ce qu’il nous attendait cette après-midi, alors on avait emmené maillot de bain et chaussures d’eau pour si on se baignait, frontales pour si on se lançait dans une rando de dingue, et tout ça pour rien.
Nous rebroussons chemin et longeons en sens inverse la route qui ceinture l’île. On tend le pouce, mais même ça, ça ne fonctionne pas. Une voiture finira par s’arrêter alors qu’il ne nous restait plus qu’un quart d’heure à marcher. C’est toujours ça de pris, c’est sûr.
En tout cas, on ne commence pas avec un bon à priori sur cette île.
De retour au camping, je me mets enfin dans la piscine ! Mais je serai la seule. L’eau est pourtant bonne mais Chaton préfère regarder un film et Chatounette écrire. Puis elle a dû faire 10 sauts sur le trampoline à tout casser…
Demain, nous nous levons de bonne heure alors ce soir, au lit rapidos. En effet, on a réservé un petit bateau à moteur pour la journée, et l’agence nous récupère à notre camping à 7h30.
Chaton pense que ça sera un gros fiasco avec la météo qui nous attend. La pluie n’est pas annoncée pour demain mais il devrait y avoir encore plus de vent qu’aujourd’hui. Déjà que, là, ça soufflait pas mal… Verdict demain !
En tout cas, Raiatea , si t’as pas une voiture, un bateau ou une excursion, c’est vraiment à chier!