Plonger dans la passe Nord de Fakarava

Cérémonie religieuse dans la rue

Avant de débuter notre journée, nous passons faire quelques petites emplettes. C’est dimanche, et il y a des festivités religieuses dans la rue. Le travail du tissage est impressionnant, va falloir que je m’entraîne quelques années avant d’arriver à un tel niveau !

Plongée dans la passe Nord

Aujourd’hui, c’est journée « plongée » ! Nous avions réservé, depuis Rangiroa, 2 plongées chacun. Chatounette, et ça s’est décidé au dernier moment, fera son deuxième baptême de plongée, après celui en Egypte.

Le centre de plongée est à côté alors on y va à pied. C’est Machu, que nous avions rencontré deux jours plus tôt, qui sera notre moniteur.

Le ponton du centre de plongée est en cours de rénovation, il est inaccessible, donc le bateau se trouve à la Marina située un peu plus loin. Il faut s’y rendre en véhicule. Nous nous équipons tous les trois et montons à l’arrière d’une benne. Nous sommes une petite troupe, tous avec des niveaux de plongée différents.

Chaton et moi faisons une première plongée avant Chatounette. Une super plongée, avec encore et toujours une excellente visibilité. Les coraux ne sont toujours pas incroyables mais qu’est ce qu’il y a comme poissons!

Au moment de remonter à l’air, il faut au préalable effectuer un pallier de décompression, malgré notre niveau 1.

Il y a une bouée accrochée au fond de l’eau à une corde, on s’y tient donc pour patienter là.

Au bout d’un moment, Machu nous fait signe de lâcher la corde. Bon ba nous on s’exécute et on remonte à la surface.

Qu’est-ce qu’on n’avait pas fait ! On s’est fait engueuler comme du poisson pourri par Machu ! En fait on n’avait rien compris, il fallait lâcher la corde, mais ne pas remonter ! Pas très clair tout de même…Ça plombe un peu l’ambiance…

Nous remontons à bord et c’est maintenant à Chatounette de réaliser son baptême. Elle se demande si elle va tenir de papa ou de maman pour les oreilles. Chaton a souvent mal et galère à descendre alors que moi ça passe tout seul.

A priori, c’est plutôt de Chaton qu’elle tient. Elle remonte plusieurs fois avant de parvenir enfin à se stabiliser au fond de l’eau.

Alors qu’on disait que c’était infesté de requins, Chatounette n’en croisera qu’un. C’est déjà pas mal!

Elle remonte à bord et nous sommes heureux d’entendre qu’elle n’a pas eu froid et qu’elle a bien aimé. Elle serait même partante pour passer son niveau 1! Et c’est clair que ça serait quand même plus sympa de pouvoir plonger tous les trois ensemble.

A notre tour. C’est parti pour notre deuxième plongée.

Machu nous avait briefé avant. En plus du rappel sur les paliers de décompression, il nous explique qu’il va falloir descendre très vite en profondeur. Chaton lui explique sa douleur aux oreilles et qu’il n’ira pas plus vite que la musique. Machu répond que s’il ne descend pas vite, la plongée sera ratée car vite écourtée avec le courant si nous ne nous mettons pas rapidement tout au fond de l’eau pour être plus au calme.

Machu et moi filons comme des enclumes. Au fond de l’eau, il me montre la profondeur à laquelle nous sommes… Je comprends mieux pourquoi il nous avait engueulés pour le plantage des paliers de décompression…

Chaton met encore du temps à descendre mais résiste au courant. Donc c’est gagné, on ne se retrouve pas éjecté de la passe en 3 secondes.

Ce fut l’une de nos plus belles plongées! Grandiose ! On s’est retrouvé au milieu de plusieurs bancs de poissons dont les poissons-chèvres, c’était incroyable ! Un nombre incalculable de requins (pointes noires, gris, dormeurs), des murènes, pleins de poissons de toute sorte, pas du tout farouches, les Napoléon toujours autant énormes et qui nous suivent de près, un magnifique nudibranche (photo trouvée sur le site Web de Ultramarine, je n’ai toujours pas de GoPro ou autre) et un bénitier où je ne pensais même pas qu’une telle taille puisse être atteinte. Un bon mètre de longueur.

Nous remontons à l’air libre heureux comme tout. Et détendu.

Au snack du requin dormeur

De retour au centre de plongée, les autres plongeurs parlent tous du snack du requin dormeur. Nous décidons de nous y rendre.

Ah oui, ça envoie. Pas vraiment la bouffe mais alors le cadre… Whaouw ! Un bon truc luxueux comme nous n’en avions pas fréquenté depuis longtemps !

Bien évidemment, on profite de notre repas payé une fortune pour ce que c’est, pour squatter leur plage et leurs transats bien comme il faut.

On passera là tout l’après-midi, jusqu’à ce que le soleil décline franchement.

Nous nous mettons en chemin et admirons le superbe couché de soleil en même temps.

Soirée causette

De retour chez Tahia et Pau, ils nous avouent qu’ils s’inquiétaient pour nous. Je leur avais envoyé un SMS pour les prévenir mais il n’est jamais parti.

Nous discutons avec eux encore énormément. Je crois qu’on a trouvé encore plus bavard que Chaton ! Et Pau parle encore plus que Tahia. Mais on adore écouter leurs histoires.

Nous finissons les restes de poisson crû et poissons frits, encore un régal, on ne se lassera pas du poisson je pense.

Allez zou, au lit! Piko Mai Tai ( ça veut dire « bonne nuit », par contre je ne connais absolument pas l’orthographe).

Pratique

Logement : Chez Tahia et Pau : 3 500 Francs par tente. Tel : 87 36 65 17

Share this Post