Péninsule de Lustica

Réveil tranquillou ce matin, nous quittons notre petit havre de paix en hauteur avec vue sur la baie de Tivat et la péninsule de Lustica pour redescendre près de la mer.

vue sur la baie de tivat depuis notre logement

En chemin, nous nous arrêtons au supermarché pour faire quelques emplettes et là, stupeur !, c’est le même supermarché que celui où nous avions acheté le fameux pâté (voir l’article de la veille)! Coco ne va pas y réchapper, je rachète exactement le même, ou plus exactement les deux mêmes, car j’avais oublié qu’il y en avait plusieurs.

Nous partons explorer ensuite la péninsule de Lustica. Ce site n’était pas au programme de nos visites mais il aurait été vraiment dommage de rater ça. C’est superbe! C’est resté très sauvage et même si la côte est en pleine évolution (ça construit beaucoup), on sent que cela va rester à échelle humaine.

Cette péninsule est autant montagneuse que le reste du Monténégro, et l’eau est toujours autant claire.

Nous faisons plusieurs haltes, au grès de nos envies et de la chaleur qui nous impose des temps de baignade réguliers.

Plage « Plaza Krasici » pour démarrer notre découverte de la péninsule de Lustica, un endroit comme on les aime : rikiki, peu fréquenté, avec des petits pontons pour se mettre à l’eau.

S’ensuit « Forte Rose« . Ici, nous ne nous baignerons pas : trop fréquenté et chic pour nous.

Forte Rose, Lustica

L’arrêt suivant est « Strand Von Dobrec« , un tunnel creusé dans la montagne et la mer pour recevoir des bateaux. Il s’agirait d’une ancienne base sous-marine construite par les Allemands pendant la 2nd guerre mondiale et utilisée par la marine yougoslave. On ne peut pas se baigner là, mais l’endroit est atypique. Ceci se trouve à l’extrémité de la péninsule de Lusitca.

Le 4×4 aurait été plus approprié pour s’y rendre. Notre petite voiture de location a tenu le choc mais il s’en est fallu de peu. On a touché quelques fois sous la voiture… L’agence de location va-t-elle se rendre compte que nous avons déformé le bas de caisse? En tout cas, Coco est une sacrée pilote! Et il a fallu remonter tout ça ensuite! Oui, parce qu’en plus de ne pas être une route goudronnée, c’est très pentu! Ce n’était pas une mince affaire…

En chemin, nous nous arrêtons au Fort Kabala. Il est abandonné mais nous pouvons en faire le tour et déambuler à l’intérieur. Nous ne sommes pas très téméraires car nous ne nous risquons pas dans ses parties les plus sombres et retranchées. De vraies flipettes on peut dire!

Nous voulions visiter le Fort Lustica ensuite, mais nous avons notre dose de routes pourries. Par contre, quand il s’agit de se baigner derrière, on ne lâche rien! C’est ainsi que nous nous retrouvons sur la plage Жањиц (Zanjice).

Pas de chance, nous sommes déçues à l’arrivée car c’est une PTP (plage-transat-parasol). En fait, il y avait un autre accès avec une superbe route et c’est blindé de monde. Vue la route qu’on venait d’emprunter, on pensait être les seules.

Finalement, on se trouve un endroit à l’extrémité de la plage, dans les rochers, bien sympathique et surtout à l’ombre. L’endroit parfait pour pique-niquer! Et SURTOUT : goûter le fameux pâté! Bon, c’est assez particulier comme texture. Mais ça ressemble au goût et à l’odeur à notre pâté de campagne. Coco y goûte à contrecœur. Moi, je me finis la boîte! On se garde la deuxième pour une autre fois.

Nous poursuivons. Nous voulions emprunter une route repérée sur Google pour rejoindre la « Blue Cave« , en tête d’affiche sur tous les dépliants touristiques de la région. Normalement, cette grotte, située au Sud de la péninsule de Lustica, se visite en bateau mais nous pensions être plus malines que tout le monde en tentant notre chance en voiture. Finalement, en arrivant sur cette route peu engageante (comprenez « non goudronnée »), on est contente de trouver un panneau indiquant que cette route ne mène pas à Blue Cave. Une galère d’épargnée.

La route suivante peut-être? Celle-ci mène à une petite plage non indiquée par Google (42°22’10.8″N 18°36’33.3″E 42.369667, 18.609251). C’est tout ce qu’on aime! La plage est petite, peu fréquentée, il y a des petits pontons, la roche autour est dentelée, l’eau est ultra transparente, et sa température est idéale pour nous rafraîchir sans galérer non plus à entrer dans l’eau.

Après la baignade, nous constatons que nous commençons à avoir fait le tour de cette péninsule de Lustica. Direction maintenant Lepetani pour prendre le ferry. Pour 5€, nous gagnons plus d’une heure de route à emprunter le bateau. Nous ratons toute la baie de Kotor, mais nous en avions déjà fait le tour à l’aller. Une deuxième édition ne nous aurait pas déplu tellement c’est magnifique mais nous avons clairement la flemme.

Nous voici maintenant à Herceg Novi. Nous y resterons deux nuits, les deux dernières avant notre retour en France.

La ville est très fréquentée mais son front de mer est très chouette. Une belle promenade longe la côte avec de nombreux bars et restaurants qui donnent envie de s’y installer. Il y a également les vestiges d’une ancienne ville fortifiée.

Pour l’heure, nous sommes intriguées par la piscine extérieure presque dans la mer. Il y a un cours de water-polo. Et la cinquantaine d’athlètes taillés comme des dieux grecs qui va avec. On s’installe au bar donnant sur le bassin et on se rince les yeux. Malheureusement, nous sommes rapidement déçues car l’échauffement ne représente qu’une toute petite partie du cours, celui-ci se déroulait à l’extérieur du bassin, mais maintenant, les dieux monténégrins sont dans l’eau. On ne voit désormais que des têtes dépasser de l’eau, et heureusement, de temps en temps, leurs torses sculptés.

Nous finissons par abandonner le bassin pour aller nous chercher à manger : pizza et crêpe. Lorsque nous repassons devant la piscine, c’est l’heure de la sortie des nageurs. Whaouw!! Chaleur dans nos corps! Il y en a même un qui m’a frôlé! Mamamia! Allez, trêve de galéjades, il est temps d’aller découvrir notre logement.

Visiblement, la destination finale fournie par Google Maps n’est pas la bonne. Heureusement, on trouve des gens encore debout pour appeler nos hôtes. Ceux-ci viennent nous chercher en voiture. Arrivées sur les lieux, la propriétaire nous fait visiter notre appartement pour deux nuits. Elle doit être un peu pompette ou très extravertie (pour ne pas être désobligeante) car elle nous montre toutes ses photos Instagram et nous parle en monténégrin. On a bien crû qu’elle allait se prendre une chaise et nous montrer toutes les photos de son téléphone pendant des heures. On réussit finalement à s’en débarrasser en baillant et en faisant semblant de s’endormir. Nan, je déconne! On l’a juste raccompagnée gentiment à la porte. Pas mieux!

Ah, et aussi, il y a un grand feu de forêt au dessus de notre logement. Je dirais 10 km à vol d’oiseau. On espère qu’on ne va pas être réveillée au milieu de la nuit pour devoir évacuer. Surtout que ça souffle sérieusement. Lorsque j’ai interrogée notre propriétaire à ce sujet, elle avait l’air détendue genre « mais non c’est rien » et avait renchaîné sur ses photos en me montrant tout de même pour preuve la story Instagram des pompiers du coin : un hélicoptère allait transporter un gros seau d’eau en direction du feu. Nous voilà rassurées, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles…

Pratique :

Ferry : 5€ la traversée par voiture, peu importe le nombre de passagers, départ très régulier (dès que le bateau est plein, et c’est vite rempli). De Lepetane à Kamenari. Prix inférieurs en piéton et cycliste.

Logement : Apartmani Zelenika : 57€ pour 2 nuits. Grand logement avec 4 couchages, une cuisine équipée, WC dans salle de bain, terrasse, AC.