Nos coups de cœur à Sulawesi
Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un voyage à Sulawesi? Quels sont les incontournables, les lieux à voir, les activités à faire?
Table of Contents
1/ Les îles Togian
Plages paradisiaques encore préservées du tourisme de masse, vie sous-marine incroyable, petits logements en bois sur pilotis au dessus de la mer, coût minime. Voici les arguments de vente des îles Togian.
Si vous cherchez à jouer aux Robinsons dans un décor de rêve, à découvrir la culture des Bajaux, à vous prélasser sur la plage, à vous jeter dans toutes les positions dans la mer depuis un ponton, à faire du snorkeling (plongée en palmes, masque, tuba), à siester ou lire dans un hamac, à avoir une température constante de 28° aussi bien dans l’eau que dans l’air, de jour que de nuit… Vous êtes au bon endroit!
Pour sûr, ici, vous ramènerez des photos qui énerveront vos collègues, rendront jaloux tous vos amis, et vous réaliserez que les photos des agences de voyage ne sont pas toutes retouchées.
Vous n’oublierez jamais votre séjour aux îles Togian!
2/ Bunaken
Sur l’île de Bunaken, vous n’aurez pas les mêmes plages paradisiaques que celles des îles Togian mais vous serez subjugués par les fonds marins. Autant aux îles Togian c’était incroyable, autant là, on passe encore à un niveau au-dessus.
Malheureusement, je ne suis pas du tout équipée en matériel photographique qui permettrait de retranscrire, ne serait-ce qu’un minimum, la richesse des couleurs des coraux et des poissons. Un feu d’artifice d’arcs-en-ciel!
Sur l’île, vous pourrez également passer du bon temps au village paisible, faire du canoë, plonger en bouteille, admirer la mangrove… Même si le snorkeling sera votre passe-temps favori.
3/ Ramang-ramang et ses alentours
C’est sans nul doute la journée la plus originale parmi nos 60 jours passés à Sulawesi.
Cela a commencé par le déplacement d’une maison par une centaine d’hommes. Complètement surréaliste! Certes, c’était un coup de chance, il fallait être là au bon endroit et au bon moment. Mais la suite nous aura également marqué.
Le labyrinthe dans les roches… Des parois karstiques enchevêtrées, une ouverture sur un petit cirque cerné de végétation, en son centre un lac, dans le dédale qui serpente : de l’eau. Un décor surprenant que nous n’avions encore jamais vu.
Puis Ramang-ramang à proprement parlé. Un bond dans le passé. Coupée de la civilisation, une plaine atteignable uniquement en bateau en empruntant des petits canaux à travers une mangrove de palmiers et des pains de sucre étriqués.
4/ L’hospitalité indonésienne
Nous pensions être des privilégiés, des chanceux, mais en discutant avec les voyageurs rencontrés à Sulawesi, bon nombre d’entre eux ont pu côtoyer de près l’hospitalité indonésienne.
C’est incroyable comme ce peuple peut être accueillant. Pour notre part, nous avons été reçus pendant 10 jours par une famille et avons pu vivre à leur rythme.
Cela fait plaisir de ne pas être perçu comme un porte-feuille sur pattes. Ici, c’est tout le contraire, les gens sont serviables, sympathiques, souriants, toujours prêts à aider, renseigner, sans rien attendre en retour. Et ça, ça vous change un voyage!
5/ Le Pays Toraja
Difficile d’accès (11 heures de bus), mais difficile de ne pas s’y rendre quelques jours.
Au milieu des rizières, parmi les tongkonans, les tau-tau, les mégalithes, les erongs… Pardon? Ces mots ne vous parlent pas? C’est tout l’intérêt de venir au Pays Toraja! Ici, vous découvrirez une culture très riche et bien différente de la nôtre. La mort y a une place très particulière.
Etant donné que nous étions là avec notre fille alors âgée de 5 ans, nous n’avons pas voulu assister aux cérémonies mortuaires, notamment aux sacrifices des bêtes (et je dois avouer que je suis particulièrement émotive à la vue du sang). C’est peut-être notre seul regret, et encore! Car même sans cela, nous n’avons pas regretté le (très!) long trajet pour venir jusque là.
Et vous? Quel a été votre souvenir préféré à Sulawesi? N’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires!