Masca et les dauphins…

A chacun son rythme et ses envies…

Ce matin, je n’ai jamais été aussi tard au petit-déjeuner. Les Chouchous, eux, n’y ont jamais été aussi tôt ! Résultat des courses : c’est la première fois que nous nous croisons au petit-déjeuner. Oui, on n’a quand même pas petit-déjeuner ensemble : enfin pas longtemps, j’y suis repartie qu’ils y étaient toujours.

Ce matin, je comptais retourner à Masca, ville qui nous avions entraperçue 3 jours avant mais qui me donnait sacrément envie d’y revenir. En effet, ce jour-là il faisait quasiment nuit quand nous y étions arrivés et j’avais regretté de ne pas y être une heure plus tôt.

Les Doudous voulaient m’accompagner mais ils changent de programme et choisissent plutôt de faire un tour au port de Los Gigantes pour faire un peu de shopping. Ils iront, accompagnés de Mamisa, pendant que Chaton garde leurs enfants et Chatounette dans la piscine.

Les Chouchous, eux, ont fait une « Chouchou ». C’est à dire qu’il fallait rendre nos voitures de location à 12h30, et eux, ils ont eu la bonne idée de décoller de l’hôtel à 12h10 pour aller également à Los Gigantes. Ils y sont arrivés à 12h20, se sont rendus compte qu’ils n’auraient pas le temps de trouver une place de parking et encore moins de se promener, et sont donc rentrés à l’hôtel, sans même avoir eu le temps de poser un pied à Los Gigantes. Magique ! Du grand « Chouchou » !

Retour à Masca et ses paysages magnifiques

De mon côté, j’ai décollé à 10 heures pétantes de l’hôtel, accompagnée de Pépère. C’est l’heure que je m’étais fixée la veille. Mais je n’avais pas prévu le monde sur la route ! L’autoroute des touristes ! Chaque point de vue est blindé de voitures ! Un truc de dingue. Comme la vue, il faut reconnaître. Un endroit n’est pas touristique sans raison. Le coin est vraiment beau.

Au bout de 50 minutes de route, nous arrivons à Masca. Tous les parkings sont complets. On trouve une « place » (enfin plutôt de la place) in extremis à 20 minutes à pied du village. La promenade est chouette mais ça empiète sur notre timing visite, d’autant plus qu’il faut faire le trajet retour.

Finalement, une fois à Masca, le village est tout petit, on en fait vite le tour. Et j’aurais aimé y faire une belle randonnée mais là ce n’est plus une heure qu’il fallait envisager sur place (du moins ce que j’avais envisagé) mais au moins cinq heures, pour avoir le temps de se promener dans les cultures en terrasses et approcher de près les falaises abruptes. En tout cas, c’est un bien bel endroit où l’on ne peut que rêver s’y promener longuement. Après, c’est peut-être impossible de le faire car c’est vraiment très escarpé.

Nous redescendons vers notre hôtel, remettons de l’essence, nous perdons un peu dans Los Gigantes, sinon ça ne serait pas drôle, et arrivons pile poil à 12h30 pour rendre la voiture de location.

Intermède piscine et repas

Petit plouf dans la piscine pour nous rafraîchir, où nous retrouvons Chaton et les enfants, petite collation rapide au bord de la piscine avec les Darons, les Chouchous et les Doudous et en route pour le port de Los Gigantes en taxi. A moins d’1€50 le trajet par personne, on n’allait pas s’embêter à y aller à pied (47 minutes de marche) ou en bus (1€45 le ticket).

Excursion dauphins

Nous embarquons à 14h pour une excursion en mer. Premier objectif : voir les dauphins et les dauphins-pilotes (globicéphales de leur vrai nom). Objectif vite atteint. D’après les guides présents sur le bateau, ils sont toujours là. Ils seraient 20/22 à cet endroit précis, et près de 500 autours l’île. Ils peuvent plonger à plus de 500 mètres de profondeur pour aller chercher de la nourriture (des calamars géants faisant 3 à 5 mètres de longs). Et les femelles peuvent allaiter pendant 40 ans ! Voici les informations que j’ai retenues concernant ces animaux.

En tout cas, c’est toujours chouette à regarder et c’est dingue comme ils ne sont pas farouches et s’approchent du bateau. On pourrait presque les caresser.

Nous finissons par rebrousser chemin pour rejoindre ou plutôt s’approcher de la plage de Masca, au pied du village du même nom visité le matin-même avec Pépère.

Snorkeling

Et plouf dans l’eau ! Que ça fait du bien ! L’eau est croyablement bonne ! On a pris nos masques et nos tubas et on peut donc vous confirmer qu’il y a bien des poissons. Pour leurs noms, il faudra revenir, je n’ai toujours pas progressé à ce sujet. Bien sûr, ce n’est pas coloré comme en Asie (sauf le poisson-perroquet rouge et jaune qui semble être installé là) mais il y a tout de même de la quantité. J’ai crû reconnaître, en cherchant sur internet : demoiselle à ailes des Canaries et poisson-trompette mais je n’ai pas retrouvé le nom du poisson qui semble avoir un gros X dessiné sur lui, formé à moitié sur sa nageoire caudale et l’autre moitié sur son corps.

Comme pour toutes les excursions, le temps nous est compté et nous devons remonter à bord bien plus tôt que ce que l’on aurait voulu.

Chatoune et doudou en maillot de bain sur le pont du bateau lors de l'excursion dauphins à Ténérife
Les filles en baignade dans l'océan lors de l'excursion dauphins à Ténérife

Le trajet retour est super agréable : nous longeons les falaises immenses et abruptes de Los Gigantes avant de rentrer au port. Splendide !

Descendus du bateau, Chaton et Pépère rentrent à pied pendant que le reste de la troupe rentre en bus. J’aurai préféré rentrer en taxi, bien plus rapide et moins cher, mais mini-Doudou préfère le bus alors qu’il en soit ainsi.

chatounette et mini doudou 2 sur les balançoires de los gigantes, Ténérife

Soirée

Arrivés à l’hôtel, c’est plouf instantané dans la piscine ! Ça fait un bien fou ! On y traîne un peu, puis douche, apéro sur les transats de la piscine, repas, et au lit (enfin au blog) pour ma part. Chaton et Chatounette, eux, jouent au Skyjo avec les Darons avant d’aller voir le spectacle de la soirée (exceptée Chatounette). Ils en reviendront déçus.

les darons à l'apéro au bord de la piscine

Allez, je ne me couche pas trop tard, comme je vous l’ai dit hier, j’ai un programme bien chargé pour demain alors pas de folies ce soir !

Pratique

Hôtel Allegro Isora par FRAM : offert par les Darons. Emplacement proche de la mer (plage à 700 mètres, promontoire à 50 mètres), en face de l’arrêt de bus, 40 minutes à pied de Los Gigantes (accessible plus rapidement en bus).

Location de voiture : 35€ par jour, assurance comprise. Nous avons loué 3 voitures pour 3 jours. La location « par jour » s’entend pour 24 heures. Pour notre cas, de 12h30 à 12h30 3 jours après. Le plein n’est pas forcément fait : sur 3 voitures, une avait le plein, une avait 2 barres sur 6, et l’autre 3 barres sur 6. Siège auto bébé et réhausseur en supplément (respectivement 5 et 3 euros par jour).

Excursion dauphins : 3 heures, repas inclus, au départ du port de Los Gigantes, 90€ pour 2 adultes et 1 enfant de 12 ans (oui, on a un peu triché sur son âge…). Sur le bateau Nashira Uno avec Maritima Acantilados.