L’Est de Huahine
Ce matin, nous ne décollons pas trop tard du camping pour visiter l’île de Huahine. Nous avons loué une voiture pour toute la durée de notre séjour sur cette île alors autant en profiter.
Marae, belvédère, parc aux poissons, musée du coquillage, anguilles sacrées de la rivière, snorkeling… On aura eu une journée très variée.
Et malgré la météo au ciel tout couvert, on est en passe de dire que Huahine est notre île préférée de la Polynésie. On adore
Je crois que ce qui nous plaît le plus, c’est sa physiographie très découpée. On s’y perd. La mer est tantôt à gauche, tantôt à droite, et son apparition est toujours surprenante. Un isthme au milieu, de nombreuses baies, un lac, des montagnes, des motus, des lagons, une végétation luxuriante. Malgré les couleurs ternes des paysages dues au ciel gris, on trouve cette île splendide ! Un vrai coup de coeur !
Alors pour les petites explications des photos qui vont suivre :
– anguilles sacrées : elles ont les yeux bleus ou verts, mesurent entre 1 et 2 mètres alors qu’elles évoluent dans une toute petite rivière et les enfants jouent avec. Enfin plus que leur longueur, c’est leur diamètre qui est impressionnant ! Askip, elles n’ont pas de dents, ou toutes petites, mais ça pince quand même… Chaton m’a chauffé pour que j’aille les toucher. Moi je voulais juste taper dans l’eau pour voir si elles allaient s’approcher. Voyant qu’elles ne venaient pas, j’ai commencé à me rapprocher d’elles, mais c’est là qu’elles ont commencé à toutes venir vers moi… Oui, j’ai pris mes jambes à mon cou… Mais j’aurais bien aimé vous y voir! D’ailleurs, Chaton m’a bien chambré mais il n’est même pas venu mettre les pieds dans l’eau…
– parcs aux poissons : il s’agit tout simplement d’un labyrinthe en pierres volcaniques qui permet d’emprisonner les poissons vivants. Ils dateraient des Maohis, soit dans le siècle ???.
– les cônes dangereux : dans le musée aux coquillages, ceux en forme de cône, qui sont fendus sur toute leur longueur ET qui sont exposés sur un fond rouge, sont mortels. J’avais lu qu’ils l’étaient en 15 minutes mais le monsieur qui nous a fait la visite donne deux heures pour un homme en bonne santé. On se dit « ouf », finalement on a une bonne marge… Mais dans tous les cas, on meurt, car il n’existe aucun antidote. C’est la mort assurée. Moralité : ne jamais ramasser des coquillages au fond de la mer. Ceux sur la plage, il n’y a aucun risque, car ce sont forcément des coquillages morts. Au pire, ils sont habités par un Bernard l’hermite. Et pour obtenir un coquillage ultra brillant, donnant l’impression d’avoir été verni, il faut trouver le coquillage juste après sa mort. Dès qu’il voit la lumière du jour, il commence à ternir.
– Raclette : et oui, on trouve de la raclette ici!!! Si c’est pas un signe que cette île est merveilleuse ! En plus, ça tombe bien, on avait emmené l’appareil à raclette avec nous au cas où…
Nous rentrons de notre virée assez tôt car Chatounette doit faire ses devoirs. Le soleil sortait tout juste en arrivant mais ça n’a duré que quelques secondes. D’ailleurs, au moment de nous coucher, c’était plutôt la tempête qui se profilait. Des gouttes, mais surtout un sacré vent. Depuis la tente, c’est assez inquiétant…