Les roulottes de Tahiti
Les roulottes en Polynésie, c’est tout une institution. Les roulottes, c’est un peu nos food-trucks. Elles ont connu le succès, à l’origine, auprès des travailleurs sur les chantiers. Les roulottes, mobiles par définition, se déplaçaient là où il y avait des chantiers pour que les ouvriers puissent s’y restaurer le midi à bas prix.
Aujourd’hui, elles sont toujours mobiles mais restent en général toujours au même emplacement. On y mange généralement du poisson grillé, du poisson cru et des plats chinois dont le fameux chao men. Cependant, on en trouve de plus en plus avec des cartes différentes : pizzas, burgers, sandwichs…. Il y en aurait même aux galettes de sarrasin ! Mais on ne les a pas encore croisées celles-ci.
Selon les endroits, elles peuvent proposer des tables et des chaises, en général bas de gamme, du moins facilement empilables et déplaçables. Et toutes proposent de commander à emporter.
Ce soir, nous avons expérimenté les roulottes près de chez ma copine Audrey. Elles sont plusieurs roulottes réparties sur un grand parking et presque toutes proposent les plats traditionnels cités plus haut. Il y en a juste une qui propose des pizzas.
Toutes ont des tables et des chaises en plastiques, et aujourd’hui parce qu’il pleut, elles sont protégées par de grands barnums. Et heureusement !
Nous avons commandé du tartare de thon, du carpaccio, de l’espadon grillé, du poulet citron, du riz cantonais … Les portions, comme partout en Polynésie dans les lieux populaires, étaient énormes ! Personne n’a pu finir son assiette ! Heureusement, les roulettes proposent des doggy bag pour qu’on puisse finir son plat à la maison lors du repas suivant.
C’était notre dernière soirée avec Audrey et sa famille. Nous rentrons chez elle après ce repas aux roulottes et prolongeons la soirée en jouant au Skyjo.
Le reste de cette journée n’avait rien d’intéressant à raconter, on a glandé bien comme il faut, et ça a fait un bien fou! En plus, il a plu une bonne partie de l’après-midi. Alors aucun regret !