De Tahiti à San Francisco

Réveil à 3h30 du matin pour prendre notre « BlaBlaCar » local, nommé « NiuCar »,  à 4 heures. Une application de covoiturage qu’on aurait bien aimé connaître plus tôt!

Nous arrivons à 4h20 à l’aéroport de Papeete, soit 2h40 en avance contre les trois heures préconisées, mais on est plus que large !

On dépense nos derniers francs pacifiques en prenant notre petit déjeuner à l’aéroport. Des pains au chocolat pas très raffinés, mais très bourratifs.

Aucune mauvaise surprise lors des formalités aéroportuaires, c’est toujours autant long avant d’embarquer dans l’avion, et on partira avec une demi-heure de retard.

Par contre, les 8 heures de vol pour rejoindre San-Francisco sont passées à toute allure !

On ne les a pas vues passer.

Et puis il faut dire qu’on s’amuse drôlement bien dans l’avion…

À l’aéroport de San-Francisco, ce n’est pas la même qu’à l’aller. C’est désert. On espérait ne pas avoir à récupérer nos gros sacs mais c’est raté. À ce propos, Il n’y a eu aucun contrôle des valises, c’était assez déconcertant! On est même tombés sur une douanière qui avait de l’humour. Comme à l’aller, ça, par contre. Quand on sait comment les américains sont sévères aux contrôles, ça surprend !

Maintenant qu’il y a le wifi, nous nous posons pour nous réserver un logement pour la nuit. En effet, notre vol pour Paris décolle demain à 16h, et là il est 19h. Je ne l’avais pas fait avant (de réserver) car je voulais être sûre qu’on allait pouvoir sortir de l’aéroport sans visa, juste avec l’esta.

Un coup de Google Maps et nous voilà dans le RER nommé Bart. On espérait découvrir la ville ainsi mais l’essentiel du trajet se fait en souterrain. On a quand même le temps d’être frappés par le damier géant de maisons individuelles et colorées.

Sortis du métro, on ne s’attendait pas à ça ! Le quartier est mortel! On pensait atterrir dans un quartier tout miteux puisque nous avons réservé une chambre dans une auberge de jeunesse. Mais que dalle. Mais même sans ça, je ne pensais pas que ça serait si joli. Et j’ai l’impression d’être dans la série Friends. Chaton, lui, se retrouve plongé dans West Side Story. À chacun sa référence !

Notre logement se trouve près de la station de métro mais on y va au ralenti. On est ébahis.

Et alors, le must, les voitures sans chauffeur ! Non mais l’hallu! Il y en a un paquet qui circulent ! Chatounette se moque de moi car j’ai envie de toutes les filmer!

Arrivés à l’auberge de jeunesse, nous avons une chambre pour nous 3. On y dépose nos affaires et trente secondes après nous partons à la découverte de la ville. Il fait vite nuit mais c’est bien éclairé. Juste mon téléphone qui ne rend rien mais bon…

Une belle balade de 7 kilomètres avec de sacrées pentes! Faut pas que les freins des voitures garées lâchent !

Nous sommes partis d’Union Square pour rejoindre Fisherman’s wharf en faisant un petit crochet par Lombard Street. Nous avons vu la prison d’Alcatraz à peine éclairée la nuit, puis nous sommes passés par Chinatown, bien calme et poussiéreux la nuit, avant de rentrer à notre auberge.

Ah oui, petite anecdote au passage. Chaton a voulu se prendre un sandwich au crabe, mais 27$ le sandwich! Du coup, il s’est rabattu sur les bonbons… Chatounette et moi, qui avions pris des sandwichs à Tahiti avant de partir, n’étions pas mécontentes de son choix…

Demain, à nous le Golden Gate Bridge !

Pratique

Vol Tahiti-San Francisco : 8 heures de vol. Avec la compagnie French Bee (1400€ l’A/R Paris/Tahiti), on peut avoir une escale de 22 heures à San Francisco ce qui permet de visiter rapidement la ville et de se remettre plus facilement du décalage horaire.

Logement à San Francisco : HI San Francisco Down Town Hostel : 75$ la chambre pour 3 personnes, cuisine et salle de bain communes. Emplacement idéal à Union Square.

Transport en commun à San Francisco : Achat d’un pass clipper : 3$, rechargeable ensuite. J’ai déjà oublié le prix pour aller de l’aéroport à San Francisco. Par contre, pour faire l’aller-retour entre l’aéroport et le centre-ville et passer la matinée à se déplacer en bus, nous en avons eu, en tout, pour 23,6$, hors prix du pass. Je crois… Valable sur les trains, bus, ferry…

Share this Post