De Sarajevo à Mostar

On quitte Sarajevo

Après une bonne nuit de sommeil, ça va tout de suite mieux! Je me réveille tranquillement un peu avant 9h et constate que Coco est déjà debout. Nous remballons nos affaires et déposons nos valises à la voiture. Petit crochet à la supérette du coin pour prendre de quoi petit-déjeuner (j’avoue, j’ai hésité à tester le Nutella bosniaque mais je suis restée fidèle à l’original. Promis, si je finis mon kilo de Nutella avant la fin du séjour je teste le Nutella local!). J’espérais également trouver un chargeur USB pour pouvoir recharger mon téléphone dans la voiture mais je n’en ai pas trouvé dans les rayons. Je demande à la caissière par gestes, car elle ne parle pas un mot d’anglais, où est-ce que je pourrais trouver un chargeur, et là, mieux que tout, elle m’en file un tout neuf gratuitement! Merveilleux!

Allez, en route direction Mostar!

Lac Jablanica

Nous débutons ce trajet par un bout d’autoroute flambant neuf. Ce n’est que de courte durée. Ensuite, nous serpentons le long d’un lac/fleuve (lac Jablanica et fleuve Neretva).

La spécialité du coin, c’est le bateau-plateforme. On le loue pour quelques heures, le temps de déjeuner, se balader, bronzer… C’est aussi presque exclusivement le seul moyen de se baigner car, depuis la route, nous n’avons pas vu un seul accès à la moindre plage potentielle. Presque toute la côte est clôturée par des terrains privés et l’accès à l’eau semble compliqué : raide et caillouteux. 

Le train de Jablanica

Nous passons Konjic puis arrivons à Jablanica. Du coup, je vais devoir me regarder le film “La bataille de Neretva” pour mieux comprendre l’histoire de ce lieu. C’est ici qu’à eu lieu cette bataille, le train et le restant du pont en sont les témoignages. 

train de la Neretva à Konjic
train de la Neretva à Konjic et pont rail couché
eaux de la Neretva à Konjic
Coco et Chatoune sur le train de la Neretva

Les tournebroches du coin

Nous décidons ensuite de retourner sur nos pas. En effet, le long de la route, de nombreuses terrasses surplombant le fleuve nous faisaient de l’oeil. Et toutes avaient des tournebroches fumants appétissants. On n’est pas peu fières de notre emplacement! Et on s’est régalées! Nous n’avons pris qu’un plat pour deux. ça faisait un peu juste au niveau des quantités, mais un plat chacune aurait vraiment été de trop!

Le fleuve Neretva

Nous reprenons la route pour Mostar. Les montagnes s’élèvent rapidement face à nous. Nous longeons toujours le fleuve Neretva et les paysages deviennent vraiment magnifiques lorsque le fleuve s’insinue à l’endroit où les montagnes sont les plus étriquées. Nous observons également de nombreuses structures sur l’eau, sûrement pour la pisciculture.

Mostar de jour

Les montagnes finissent par s’écarter pour laisser place à Mostar, la fameuse.

Nous nous trouvons une place de parking dans une cité à proximité immédiate du fameux pont. Nous sommes sidérées par le monde! Qu’est-ce que c’est touristique! En même temps c’est mignon à souhait! Mais que de monde! Oh comme c’est joli! Ah mais on a du mal à circuler avec cette foule! Et si on se baignait, ça donne envie! Oui mais ce peuple! Bon, vous avez compris, Mostar, il vaut mieux y aller hors saison, si tant est qu’il existe une période hors-saison. Mais comme j’aime le répéter : un endroit n’est jamais touristique par hasard. Oui, Mostar, c’est vraiment charmant. Et oui, c’est aussi blindé de monde, de restaurants et de magasins souvenirs. 

Autre déception : nous avons voulu longer la rivière pour  nous trouver un petit spot de baignade loin de la foule mais nous avons surtout découvert un dépotoire. C’est vraiment couvert de déchets, ça pue, les eaux qui viennent se jeter dans cette rivière semblent être directement reliées au water de chaque habitant. On opte donc pour la “plage” ultra-fréquentée au pied du célèbre pont. Nous assistons à un défilé de bateaux Zodiac. C’est 10€ pour 10 minutes de promenade, et ça enchaîne. 

En haut, sur le pont, on n’a pas bien compris le petit manège des “plongeurs”. Ils passent leurs journées en haut du pont, ils sont taillés et bronzés mais ne sautent pas. En face, une plateforme avec plusieurs niveaux de hauteurs attire les novices et là au moins ça saute. Malheureusement, nous n’avons pas vu la moindre figure acrobatique. Il faut dire que le premier niveau doit déjà être à 12 mètres de hauteur. C’est un lieu réputé pour les compétitions de plongeons, mais aujourd’hui, ce n’est pas le jour.

Nous déambulons dans Mostar et terminons notre virée sur une terrasse ombragée à siroter des oranges pressées ou du café glacé et déguster une glace. Il y a le Wifi alors on se dégote notre prochain hébergement. Il se trouve à moins de 5 minutes de Mostar et il a une piscine. Alors nous ne traînons plus, en route!

Instant piscine à Mostar

Arrivées près de notre nouvelle demeure, on ne trouve pas l’adresse exacte. Heureusement, le propriétaire nous a donné, avant de partir, le code de son Wifi. Nous voilà à arpenter les rues à la recherche d’un signal wifi qui porterait le nom de notre logement. Et on finit par trouver! Le signal est trop faible pour s’y connecter alors on se déplace pour capter un peu plus et nous finissons par tomber nez à nez à la porte de notre nouvelle résidence. Ni une, ni deux, on se rue dans la piscine! Le patron nous avait dit qu’elle était à 26° alors on se fait un peu surprendre en y pénétrant. ça saisit! Il faut dire qu’il fait tellement chaud dehors!

Mostar de nuit

Après ce bel instant rafraîchissement, nous retournons dans le centre de Mostar pour dîner. On regarde les prix des menus au départ puis, finalement, on ne regarde plus que l’emplacement. On choisit vraiment notre restaurant en fonction de la vue et nous sommes comblées! A mi-parcours, on échange même nos places pour admirer la vue opposée. L’entrée était très bonne, mon plat très bof, et celui de Coco semblait pas mal. On finit par se faire virer par les serveurs. Nous étions plongées dans notre conversation et n’avions pas remarqué que toutes les autres tables avaient été désertées. 

Nous rentrons donc nous coucher.

Pratique :

Logement : Apple Line Appartments : 36€/nuit pour 2 personnes. Petite piscine extérieure. A 1,2 km du fameux pont de Mostar.

Share this Post