De Maupiti à Tahiti
Ce matin, je me lève dès 6 heures pour dire au revoir à Rieke qui s’en va. Snif!
Je tente de me recoucher ensuite mais ne parviens pas à me rendormir. Chaton est lui aussi réveillé dès 7 heures. On se tâte à retourner au sommet de Maupiti tellement c’était beau. En plus, il fait grand soleil. Un peu trop en fait! La chaleur a raison de notre motivation. On hésite à rentabiliser nos dernières heures sur Maupiti mais la flemme. La flemme de remballer des affaires mouillées dans les valises, de faire du stop, de courir reprendre une douche avant de partir… Et Chatounette n’a pas fait de devoirs depuis un petit bout de temps alors nous restons tranquille et admirons tout simplement la vue face à nous.
L’heure tourne, nous remballons nos affaires, déjeunons et c’est déjà le moment de partir. Ça aura été très court mais très intense ces quelques jours passés à Maupiti !
To’a et sa femme nous accompagnent en voiture jusqu’à l’embarcadère des navettes pour l’aéroport. Nous avons droit à notre collier de coquillages. On est encore tout ému. Surtout que, là, ça sent vraiment la fin du voyage. Maupiti était notre dernière île, la treizième de notre périple. Nous disons au revoir à cette jolie famille et patientons sur le quai.
Une grosse demi-heure après, notre navette arrive. Sûrement le dernier bateau que nous prendrons en Polynésie française lors de ce séjour. L’aéroport se situe sur un motu, il y en a pour une dizaine de minutes à traverser.
Nous enregistrons nos bagages et patientons jusqu’à l’heure du vol. On a pas mal d’avance, et l’avion pas mal de retard. On admire une dernière fois Maupiti avant de quitter cette île paradisiaque.
Les miss sont encore avec nous! Décidément ! Chaton pense qu’elles le suivent. Je vais le laisser y croire.
Le trajet en avion sera un peu décevant : je tenais absolument à voir Bora-Bora du ciel mais je l’apercevrai seulement à travers la belle mer de nuages. Il fallait être à gauche dans l’avion, j’étais pourtant bien placée. Chatounette, quant à elle, placée à droite dans l’avion, a pu observer Maupiti du ciel. En contrepartie, nous avons eu une belle mer de nuages.
De retour à Papeete, j’avais échafaudé un plan : on sort les premiers de l’avion, on chope nos sacs et on court jusqu’à l’arrêt de bus. Car le dernier bus part à 18 heures, ensuite il n’y en a plus! Et cette fois, nous n’avons pas Audrey pour nous récupérer car elle est en vacances avec sa maman. Nous avons donc loué un appartement qui semble judicieusement bien placé, mais encore faut-il le rejoindre en bus.
Alors que, d’habitude, nos sacs sortaient toujours très rapidement, comme par hasard, là, aucune valise ne sort. On attend plus d’un quart d’heure. Tic tac, tic tac… Pas sûre du tout que ça le fasse. Il est 18h05 lorsque les valises sortent enfin.
On enfile nos sacs à dos et on court presque jusqu’à la sortie. On traverse le parking, je suis en tête, je grimpe l’escalier qui mène à l’arrêt de bus, et je le vois me passer sous le nez… Grrrr. Je dépose mon sac au sol et tente de décrypter les horaires des cinq lignes de bus qui passent ici. C’était bien le dernier bus de la journée…. Bon, ba… Stop!
Au bout de deux minutes, la Police municipale s’arrête à notre hauteur…. « C’est pas pour nous emmener au poste j’espère ?! ».
Non mais incroyable ! La police qui nous prend en stop! Ils nous racontent qu’ils prennent souvent des auto-stoppeurs. C’est bien notre veine!
Ils nous déposent au pied de notre résidence. Génial !
Nous découvrons notre nouveau logement. Chatounette est au paradise! Elle hallucine ! On a 60 mètres carrés, avec vue sur le lieu où se déroule le Heiva. On peut voir les coulisses et les danseurs qui se préparent mais pas la scène. Par contre on entend très bien le to’ere.
Chaton est tout content aussi, sauf quand il entend le prix que j’ai payé… Mais je le fais vite relativiser car ce n’est vraiment pas cher comparé par exemple au camping à Maupiti où nous avions notre propre tente. C’est un peu plus du double mais faut voir l’appartement et surtout son emplacement ! Et nous sommes à Papeete, à Tahiti !
Nous avons une machine à laver en plus! Avec la lessive fournie! Le pied! Et une carafe de jus de fruits. Bon, ça, c’était pas le meilleur truc qu’on ait vu. Ça fait très chimique.
Il y a Netflix et la fibre internet. Chatounette est comme une dingue!
Moi, ce qui me fait halluciner, c’est la taille de la porte de la cabine de douche. D’ailleurs, ce n’est même pas une paroi de douche, c’est carrément une baie vitrée ! Pas con l’idée !
Nous partons nous chercher des pizzas à emporter puis retournons apprécier notre confort. On a la clim’!
Chaton s’écroule comme une masse très rapidement. Chatounette, elle, semble partie pour une nuit blanche avec ses séries Netflix alors je la contrains à éteindre lorsque je rejoins Chaton pour aller me coucher.
Plus que deux jours…
Pratique
Vol Tahiti – Maupiti avec Air Tahiti : 50 minutes de vol. 21.920 Francs par personne.
Logement Tahiti : Anani Paofai : 13.000 Francs la nuit. 1 chambre, et canapé convertible en lit. Clim, machine à laver.