Aile de traction, piscine, plage, nurserie des tortues

Réveil piscine

Pas de réveil aujourd’hui mais nous sommes tout de même matinaux. Comme la veille, nous prenons notre petit déjeuner à la boulangerie d’à côté face à la mer.

Quelques petits passages par la piscine de notre résidence puis nous nous mettons en route.

Repas chez Bilu

Nous déjeunons le midi à un restaurant très local surtout de par ses tarifs. Le repas y est excellent et très copieux ! Une adresse où on regrette que ce soit ouvert uniquement le midi.

Balade et aile de traction

Nous longeons ensuite la plage sur plusieurs kilomètres en ponctuant notre balade de quelques pauses baignade et d’une session d’aile de traction.

Nurserie des tortues

À 16h30, nous nous rendons à l’hôtel Riu. Ici se trouve une association de protection des tortues.

Il y a d’abord tout un speech pour nous présenter leurs actions.

En gros, ils repèrent où les tortues viennent pondre sur la plage (le Cap Vert est un endroit de prédilection des tortues). Ensuite, ils déterrent les œufs (entre 50 et 100 œufs par tortue) et viennent les enfouir ici afin qu’ils soient protégés (des prédateurs, des chiens errants, des fans d’omelette géante…).

Quand les œufs sont supposés avoir éclos, ils creusent pour récupérer les tortues fraîchement sorties de leur œuf. Les œufs non éclos, ils les ouvrent : certains sont non fécondés (et on pourrait s’en faire une belle omelette !), d’autres sont fécondés mais un truc s’est mal passé à l’intérieur est la tortue n’est pas viable, d’autres une belle tortue en sort. Ils prennent ensuite tous les bébés tortues et viennent les redéposer exactement où leur mère les avait pondu. Les bébés reviendront ensuite pondre exactement au même endroit une fois adulte.

C’était très intéressant et à la fois trop mignon de voir tous ces bébés tortues.

Nous squattons ensuite un petit peu l’hôtel Riu qui est un hôtel all-inclusive mais nous ne parvenons pas à récupérer les bracelets de l’hôtel pour profiter du bar. Dommage!

Nous repartons ensuite en sens inverse jusqu’à chez nous.

Dîner sénégalais

Petite pause tranquille et nous repartons en ville pour dîner, le même restaurant sénégalais que la veille. Puis retour au bercail et au lit. Demain, nous mettrons le réveil à 7h et changerons d’île via un vol interne.

Share this Post