Blagaj et Buna
Table of Contents
Départ de Mostar
Qu’est-ce que c’est chouette d’attaquer la journée sans réveil! On prend notre temps, Coco va se boire son petit café au bar d’à côté le temps que j’émerge, on se fait un plouf dans la piscine à tour de rôle et puis on se décide à se mettre enfin en route.
Blagaj
Première halte de la journée à Blagaj. Nous commençons par aller découvrir les ruines d’une ancienne forteresse. Il est 11h53 lorsque nous attaquons son “ascension”. C’est très court mais c’est assez raide, et surtout il fait 35°. Heureusement, un petit vent nous rafraîchit un peu, surtout au sommet. L’endroit est quasiment désert et la vue est chouette. Nous aurons mis un quart d’heure à pied pour rejoindre ce sommet.
Tekija de Blagaj
Nous redescendons et poursuivons, toujours à Blagaj, par la visite d’un “tekija”, en quelque sorte un monastère pour derviches. C’est aussi en ce lieu que la rivière Buna prend sa source. L’endroit est ultra touristique, le monastère n’est pas ouf, mais le décor, dans son ensemble, est chouette. On regrette la place bien trop importante prise par les restaurants.
Alors? Vous les avez trouvées les chaussures spécialement adaptées pour le pont de Mostar? (lisez l’article d’avant si vous n’avez pas la rèf 😉)
Restaurant à la confluence Buna – Bunica
En ayant attaquer l’ascension de la forteresse juste au-dessus à 11h53, vous imaginez bien que l’heure est déjà bien avancée pour passer à table… Mais nous souhaitons avant tout quitter la horde de touristes. Nous reprenons donc la voiture pour effectuer quelques kilomètres et nous trouver un endroit plus au calme. Nous tombons sur une pépite! Une petite île juste en face d’une plage fréquentée des locaux qu’on rejoint par une passerelle en bois. Nous sommes cernées d’eau et de canards et nous sommes bercées au loin par les rires des enfants et des éclaboussures. On est trop bien! Nous prenons le temps de savourer entrée et plat avant de nous remettre en route.



Buna
Deuxième pépite : une autre plage également fréquentée des locaux. Il y a terrain de beach volley, une corde accrochée à un arbre pour se jeter dans la rivière, des tas de pierres formant un barrage et en son centre un entonnoir créant un rapide où l’on peut se laisser emporter par les flots, des arbres au-dessus de l’eau où des bandes d’enfants grimpent du plus haut qu’ils le peuvent pour se jeter dans l’eau, des barbecues avec stock de bois fournit… On a l’impression d’être en Ardèche! Sauf que l’eau y est encore plus froide. A moins que ce ne soit la température extérieure qui soit particulièrement élevée. Sûrement un peu des deux. Nous squattons là un bon moment.
Ces deux endroits ont été trouvés grâce à l’appli OsmAnd à laquelle je recommence à faire confiance après ma mésaventure à Pétra…
Bunski Kanal
Nous reprenons la route, et troisième pépite! Décidément, journée fructueuse! Il s’agit d’un décor que nous n’avions encore jamais vu ni l’une ni l’autre. J’étais persuadée qu’il s’agissait d’un canal construit par l’homme où la nature aurait repris ses droits. Mais pas du tout! En amont, la rivière Buna se déverse en formant un delta et débordant par-dessus ce canal naturel donc, qui constitue le lit du fleuve Neretva. Cela crée d’innombrables cascades. C’est magnifique! Les cascades ont une hauteur maximale de 2m selon la saison.
Et quel débit! Du coup, c’en est même un peu trop bruyant. Nous restons là un bon moment le temps de parcourir toute la longueur du delta qui doit bien faire un kilomètre de long. Nous avons vraiment adoré l’endroit qui se nomme Bunski kanali, ou Canaux de Buna.
Capljina
Allez, les visites, c’est fini pour aujourd’hui, nous nous dirigeons vers notre futur logement situé à Capljina. Et là encore, une pépite! Un truc très luxueux, très grand, super bien placé au bord de la rivière et dans le centre-ville de Capljina. L’hôte y est particulièrement accueillant. Il nous rencarde sur les endroits atypiques du coin, nous offre fruits et gâteaux, et de la lessive pour nous permettre de faire tourner une machine. On a voulu réserver une nuit de plus mais c’était déjà réservé. Dommage!
Le soir, nous dînons au resto d’en face, un mélange de brasserie et de guinguette, sur une sorte de place publique. Une fois de plus, nous sommes les dernières attablées…
Allez, on étend notre linge et au lit. Pourvu qu’il soit sec demain!

Pratique
Logement à Capljina : Apartman Kiki : 43€ la nuit.
Restaurant à la confluence du Buna et du Bunica : Motel Kolo.