Boucle en voiture à la demi-journée à Raiatea

La matinée

Effectivement, le bruit de nos hôtes ne nous a pas dérangé. On a même eu envie de participer au blind test musical mais le sommeil a été plus fort.

Ce matin, nous récupérons une voiture de location. Comme je suis affairée avec les devoirs de Chatounette, c’est Chaton qui s’y colle (il fallait ramener le loueur à la ville) et il en profite pour faire quelques emplettes et régler le plein d’essence du bateau. En effet, la veille la pompe à essence était fermée puisque c’était dimanche. Hé oui, ici c’est le pompiste qui met l’essence dans le réservoir, on ne se sert pas soi-même.

Lorsque Chaton revient, Chatounette cesse les devoirs et nous nous préparons à partir. Soudain, il se met à pleuvoir bien comme il faut ! Heureusement, ça ne dure pas. Entre les deux photos ci-dessous, il y a exactement 2 minutes d’intervalle…

Roulotte en bord de mer

Comme nous partons à l’heure de passer à table, je recherche sur Google Maps un restaurant bien noté et bien placé. C’est comme ça que nous atterrissons à Oikos, une roulotte qui sert des salades et des pâtes

Effectivement, c’était très bon et le cadre très chouette. Et surtout, ça fait du bien de manger des crudités et des légumes, car bien souvent, dans les roulottes, les frites et le pain sont rois.

Jardin botanique de Raiatea

Allez, en route pour notre boucle en voiture sur l’île de Raiatea.

Nous longeons la côte Est de l’île en nous dirigeant vers le Sud. Jusqu’à ce que nous soyons à la hauteur du jardin botanique où nous nous arrêtons. Cela constitue une jolie promenade agrémentée de quelques panneaux explicatifs sur certaines plantes. Plutôt agréable.

La « randonnée » des gabbros

Nous poursuivons en bifurquant par la route traversière où nous atterrissons à la randonnée des gabbros. Vous connaissez les gabbros ? Nous, on ne connaissait pas. C’est une roche. Ici, elle provient de la cheminée de l’ancien volcan de Raiatea. On en trouve aussi à Nantes. Et sur la lune ! 

J’ai dit qu’on avait atterri à la « randonnée des gabbros » car c’est le nom du site, mais il s’agit d’une « randonnée » de 330 mètres. Du coup, je ne sais pas vraiment si on peut appeler cela une randonnée… En tout cas, la vue était chouette, et cette roche est très photogénique.

Belvédère et crête de Macaranga

On poursuit. On s’arrête maintenant au belvédère et à la crête de Macaranga.

Cette fois, la randonnée est donné pour 40 à 90 minutes. On mettra 32 minutes, pauses photos incluses, et sans courir. Je me demande bien qui peut faire cette marche en 1h30? Des culs-de-jattes?

Très chouette balade en tout cas, dommage que le sommet de Raiatea se trouve dans les nuages. Il se nomme Mont Temehani et culmine à 1017 mètres d’altitude.

Le spot sympa

Nous reprenons la route traversière pour arriver sur la côte Ouest de l’île. On effectue un petit crochet vers le Nord avant de repartir en direction de la pointe Sud de Raiatea. Là, un joli endroit nous interpelle. Une mini cocoteraie sur le sable avec la mer en fond. Dommage, nous y sommes un peu tard pour y faire de belles photos. L’endroit s’y prêtait pourtant à merveille.

Le marae Taputapuatea

Nous poursuivons ; dernière halte maintenant au marae le plus célèbre de toute la Polynésie. Il s’agit du Marae Taputapuatea. Il serait le plus grand et le plus sacré de toute la Polynésie. Tous ceux construits après dans les autres îles devaient comporter une pierre de ce marae pour avoir un peu de son « mana ».

Vue l’heure à laquelle nous arrivons (17h30), l’accueil est fermé et il n’y a bien sûr pas de guide pour nous faire la visite. Je tenais à en avoir un pour ce site car sans, c’est vraiment un tas de cailloux posé au sol, de forme rectangulaire, avec quelques pierres levées. Chaton est dépité d’être là. Chatounette aussi. Et je n’ai pas trop les arguments pour les faire s’y intéresser. Il nous faudrait une Laure pour que ça nous passionne!

Retour au camping

Lorsque nous arrivons au camping, il fait déjà nuit noire.

Je remets une petite session de devoirs pour Chatounette le temps que Chaton prépare le repas puis nous dînons.

Enfin, nous prenons le temps de boire l’apéro avec nos hôtes et discutons de sujets diverses avec en toile de fond la Polynésie bien sûr.

Il est maintenant près de minuit alors au lit!

Minuit! Les dingues!

Pratique

Camping Tenui : 3.000 Francs la nuit pour planter sa tente pour 3 personnes. Bloc sanitaire très bien avec eau chaude. Petite piscine. Petite cuisine équipée. Un peu excentré.

Location de voiture : M&M Rental Car Raiatea, 5.500 Francs pour 24h la petite voiture.

Share this Post