Moorea et le col des 3 pinus

Jet-lag et oiseaux

Cette deuxième nuit sur Moorea n’est guère mieux que la première. A deux heures du matin, Chaton et moi sommes réveillés. Je ne me rendormirai pas ensuite. Chaton a fait quelques soubresauts mais on ne peut pas vraiment dire qu’il ait dormi ensuite. Chatounette, quant à elle, se lève à 4 heures du matin pour prendre l’air sur la plage et à 5 heures du matin, nous sommes tous les trois réunis sur l’une des tables en bois du camping, impossible de nous rendormir. La faute au décalage horaire, à la chaleur, et à ces satanés oiseaux… Je les ai enregistrés, c’est pas un truc de dingue sans déconner ? (« euh…chef, y’a Bestel il a touché à un truc, et l’appareil il a fait « pfftt » et il marche plus » – je tenterai de vous mettre ces enregistrements sonores une autre fois). Et faut voir le temps que ça dure !

À six heures du matin, Chaton et moi filon à la petite supérette du coin. Le pain est chaud, et le magasin suffisamment achalandé pour nous contenter.

Malgré notre réveil matinal, nous ne décollerons pas avant 8 heures. Il faut qu’on trouve nos marques pour notre organisation des valises car c’est un peu le souk et on passe notre temps à chercher nos affaires. Il faut dire que la tente ne peut contenir que nos matelas et que nos 6 sacs doivent tenir sur une bâche pliée en deux. La prochaine fois, on ne mettra pas de bâche sous notre tente pour avoir plus d’espace pour nos affaires.

Fiasco auto-stop et tortues

Nous souhaitons nous rendre à la clinique des tortues, mais d’après les informations trouvées sur internet, j’ai un doute quant à son existence. C’est à un peu plus de 3 kilomètres à pied, et c’est dans tous les cas la direction à suivre pour notre plan B : une randonnée.

Durant ces trois kilomètres, nous tendons le pouce pour essayer de nous faire prendre en stop. Au bout d’une heure de marche, nous arrivons à la clinique des tortues sans qu’aucune voiture ne se soit arrêtée à notre hauteur. On nous avait pourtant dit que le stop fonctionnait bien…

Arrivés devant le lieu, pas le moindre panneau, et la route est barrée par un grand portail. J’appelle le numéro indiqué dans le Lonely Planet, et effectivement, une dame me répond en me confirmant que la clinique a été déplacée sur Tahiti. Tant pis.

Cette fois-ci, plus question de marcher pour faire de l’auto-stop : notre destination suivante est bien trop loin, et on crève de chaud.

On se trouve une petite borne à l’ombre où s’assoir et tendre le pouce peinard. Chaton veut que l’on n’attende pas plus d’une demi-heure avant de rentrer, je surenchéris à 1 heure.

Au bout de 5 minutes, Chaton n’en peut plus… Au bout de 10, il est au bout de sa vie… Après 15 minutes d’attente, il s’est tiré visiter les alentours…

Finalement, après 20 minutes d’attente, une voiture nous prend ! Youpi ! Mais elle ne va pas jusqu’à notre destination, elle nous dépose à un embranchement. Mais là, à peine déposés, qu’une voiture s’arrête et nous conduit jusqu’au bout. C’est bien notre veine !

Le sentier du col des 3 pinus

Notre destination est le Belvédère de Moorea. Situé sur les hauteurs, il y a un magnifique point de vue sur la baie de Cook et la baie d’Opunohu, et c’est le point de départ de nombreuses randonnées, aussi bien à pied qu’à vélo.

Nous choisissons le sentier du col des 3 pinus, une randonnée réputée facile et courte. Dès le départ, on est plongée dans l’ambiance. Nous sommes au cœur de la forêt tropicale, j’adoooOOOooore !

Au bout d’une heure de marche, au frais relatif de la forêt dense, nous atteignons le col des 3 Pinus où pend une balançoire à la vue époustouflante. Malheureusement, il y a quelques nuages, mais c’est aussi grâce à eux que nous supportons à peu près la chaleur. De ce promontoire, la vue est dégagée, on en prend pleins les mirettes.

Puis nous retournons sur nos pas. Le retour est un peu plus rapide.

De retour au Belvédère, nous pique-niquons. On hésitait à faire la randonnée suivant : « le col des 3 cocotiers » mais Chaton sent que son genou ne va pas le supporter. Nous empruntons donc le sentier des ancêtres pour nous plonger dans le site archéologique de la vallée d’Opunohu.

Le sentier des ancêtres et ses maraes

D’après mon guide papier, ce site compterait parmi les mieux mis en valeur de la Polynésie. En effet, chaque vestige est accompagné d’un panneau explicatif facilitant la compréhension du lieu. Et heureusement parce que sinon on y verrait qu’un vulgaire tas de pierres rectangulaires au lieu d’un « marae » , ce lieu de culte, sanctuaire en plein air très sacré. Enfin ça reste un tas de pierres rectangulaires… Nous en découvrons deux ainsi qu’une plateforme de tir à l’arc en forme de croissant.

A 13h05, nous en avons fini de la balade. Et je me dis que nous avons bien fait de ne pas enchaîner avec la randonnée du col des 3 cocotiers car nous en avons tous plein les pattes. Il nous faut maintenant trouver une voiture pour rentrer à notre camping. Au bout de cinq minutes de marche, Chaton repère une voiture qui est sur le point de partir. Il accélère le pas pour aller à leur rencontre et leur demander de nous emmener.

Nous sommes tombés sur des gens adorables. Ils nous ramènent chez nous alors que ce n’était pas du tout leur route. Un crochet d’une quinzaine de kilomètres pour eux !

Fin de journée sur un air de vacances

De retour au camping, nous n’avons qu’une hâte : nous jeter dans la mer. On voulait le faire illico presto mais nous avons des nouveaux voisins, et ils sont fort conviviaux. Chaton est accueilli par une bière, et nous avons droit à une dégustation de poisson cru qu’ils viennent de chasser au harpon et de pamplemousse (pas pêché celui-ci…).

Nous avions oublié que nous étions samedi, et le week-end, Moorea se remplit de tahitiens qui viennent y faire la fête ou passer du bon temps en famille. Là, on est plutôt tombé sur la team fêtard…

On parvient tout de même à s’éclipser rapidement pour faire un peu de snorkeling. Chaton a trouvé ça drôle de déambuler dans les dédales hyper étroits et peu profonds des coraux (coupants et urticants bien sûr!), car selon lui, ça mettait un peu de piquant. Hyper drôle ! C’est ironique bien sûr! Heureusement, on n’a pas éraflé notre carrosserie.

les 3 chatons dans l'eau avec leur masque et leur tuba

Après cette pause baignade rafraîchissante, Chaton reprend l’apéro pendant que Chatounette fait la sieste et que je m’attelle au blog.

Petite pause contemplation du coucher du soleil :

coucher de soleil à moorea depuis le camping nelson
coucher de soleil à moorea

À 18 heures, nos voisins s’en vont dîner ailleurs, nous réveillons Chatounette pour qu’elle passe aux devoirs de maths et de français, je termine le blog puis nous passons à table.

Nous goûtons les plats locaux achetés du matin : du poisson cru coco et une sorte de plat asiatique. C’était une tuerie!!!

Demain, nous avons réservé une excursion avec ma cops et sa famille où nous allons faire le tour de l’île en bateau. On doit nous récupérer à 7h30. Mais vu notre rythme actuel, nous devrions être levés bien avant…

Pratique

Camping Nelson : 2500 Francs la nuit en camping par personne

Randonnées : sentier des 3 Pinus, 2 heures de marche aller/retour, environ 3 km.

Share this Post