Première journée à Moorea

Réveil

Une première nuit sur Moorea pas folichonne. Non mais le boucan des oiseaux sans déconner ? Un truc de dingue ! Bon, les coqs qui se baladaient la veille dans tous les sens, on s’en doutait, eux, ils ont sévi dès cinq heures du mat’, normal, mais les autres ! Je ne sais pas ce que c’est comme espèce mais ça déménage ! Tout un orchestre…

Bref, nous nous levons, petit-déjeunons sur les tables en bois face à la mer et hésitons sur le planning de la journée. On voulait se faire une grande marche mais vue la chaleur…

Allez, tous à la baille ! Pas de chance pour Chatounette, son tuba prend l’eau ! Comme Chaton et moi voulions rejoindre à la nage la barrière de corail puis le motu en face, Chatounette est priée de rester là et de faire des devoirs de maths. La pauvre… En même temps, faut bien qu’elle bosse !

Snorkeling au Motu Fareone

Chaton et moi commençons à palmer. Mais voyant la force du courant, on se dit qu’il serait bien plus facile de rejoindre le motu que la barrière de corail. C’est qu’elle est tellement loin finalement ! On ne se rendait pas compte à quel point. Le motu à notre droite, j’avais lu qu’il ne fallait pas espérer y aller à la nage à cause justement du courant. Mais vous connaissez Chaton… Heureusement, en partant, j’avais analysé que nous étions en marée montante, les courants nous seraient donc favorables pour revenir. Et puis nous sommes parties avec des petites bouées, celles que les Darons avaient emporté au Cambodge.

Au bout d’une quinzaine de minutes à batifoler dans une eau si claire qu’on pourrait se croire dans une piscine, nous avons déjà croisé une magnifique raie léopard (avec Chaton, on n’est pas d’accord sur la taille de son envergure) et une tortue. Chaton dit : « plus qu’un requin et on peut rentrer à Paris ! ». Bon ba du coup on rentre demain… En tout cas, on est désormais un peu rassurés. Ils ne sont pas si gros que ça. Nous en avons croisés trois, tous indifférents à notre présence. Pas nous en tout cas ! Ce qui nous a le plus surpris, c’est de voir le peu de profondeur dans laquelle ils évoluent. Alors que je venais de me dire : « c’est bon, on a traversé le chenal, il n’y a presque plus de profondeur, on ne peut plus croiser de requin », et bam ! Il devait y avoir 1m d’eau à tout casser.

Une fois sur le motu, nous nous posons un peu sur le sable fin repartons en direction de Moorea. J’avais peur de me retrouver à Pétaouchnok avec ce courant, mais ça va. Nous finissons le trajet à pied en longeant les plages des différents hôtels jusqu’à notre camping. On n’a rien à envier aux plages voisines, il nous manque juste une petite balançoire. Qu’est-ce que je suis exigente !

Malheureusement, aucune photo de notre matinée : j’étais partie avec la GoPro mais elle semble avoir rendu l’âme.

Détente l’après-midi

De retour chez nous, Chatounette est affairée à ses maths. Je poursuis la leçon avec elle pendant que Chaton cuisine. Notre paquet de pâtes neuf, sorti tout droit du Carrefour de Papeete, est envahi de grosses mites. Comme notre paquet était stocké dans le frigo, elles ne sont plus bien vaillantes. Ça fera des protéines !

L’après-midi se poursuit sur un rythme très tranquille alternant baignade, lecture, sieste. Le temps fait incertain, nous avons droit à deux petites averses d’à peine deux minutes, quelques rafales de vent rafraîchissantes, et la seconde d’après une lourde vague de chaleur.

A 16 heures, Chaton et moi nous motivons à aller marcher dans les environs. J’avais repéré un sentier sur mon application OsmAnd. Malheureusement, le sentier n’est plus d’actualité, le terrain est dorénavant privé et entièrement grillagé. Tant pis, on se sera au moins dégourdi les jambes. Enfin ce matin, on aura bien palmé, Chaton le sent dans ses cuisses en marchant.

De retour au camping, Chatounette se promène sur la plage et joue avec le sable. Je finis par l’interrompre dans ses activités pour la mettre, cette fois-ci, aux devoirs de français. Ça va, elle ne rechigne pas trop.

Maintenant il est 19h30, Chaton roupille sans avoir dîner, Chatounette et moi avons grignoté et n’allons pas tarder à le rejoindre au fond du lit. Demain, on espère se faire une grosse journée de rando, à moins que la clinique des tortues nous acceptent pour une visite. Réponse demain !

Pratique

Camping Nelson : 2500 Francs la nuit en camping par personne

Share this Post