Jerash, Ajlun et Mer Morte
Entre le site archéologique impressionnant de Jerash datant de l’Empire romain, le château moyenâgeux d’Ajlun et la baignade dans la Mer Morte où l’on flotte comme un bouchon, cette journée fut incroyable et mémorable! La Jordanie recèle vraiment de trésors! Et quelle diversité! Mais commençons par le commencement…
Table of Contents
Camping sauvage entre Amman et Jerash
J’ai beau avoir vu le jour se lever, je suis surprise de constater qu’il est déjà 7h30. Chatounette et moi dégoulinons de sueur sous notre tente. Il est largement tant d’en sortir. Nous sommes vivantes. Et rien que pour ça je me dis que j’aime ce pays. Chatounette a passé à peu près la même nuit que moi. Les voitures incessantes l’ont empêchée de dormir toute la nuit. Moi, j’avais la peur au ventre en plus. Mais finalement tout va bien. Elle me fait promettre de trouver en emplacement plus calme pour la prochaine nuit. Promis ma fille, promis !
Visite de Jerash
Nous prenons la route direction Jerash, situé non loin de là pour visiter son immense site archéologique. Nous faisons la visite à la chinoise, c’est à dire au pas de course, car nous avons chaud. Trop chaud. Nous sommes pourtant armées d’un brumisateur et d’une gourde mais il n’y a pas un pet d’ombre entre chaque site. Nous aurons passé tout de même 2h45 sur place. Cet endroit est impressionnant. Il est comparé à Pompéi dans le Lonely, mais la taille du site m’a fait penser à Karnak. Cet endroit vaut vraiment le détour.
Visite du château d’Ajlun
Nous poursuivons pour nous rendre au château d’Ajlun.
Là, à l’abri du pont qui a dû être levis, nous pique-niquons.
Puis nous entamons la visite. De l’extérieur ça ne casse pas trois pattes à un canard alors je suis agréablement surprise en visitant l’intérieur. Il faut dire qu’il a été l’objet de beaucoup de rénovations. Un vrai château du Moyen âge comme ceux de nos livres d’histoire à l’école, avec les traces de l’ancienne herse, les meurtrières, les tours… Vraiment chouette.
Je reprends le volant pour rejoindre Salt, notre halte suivante, en faisant un petit détour par la vallée du Jourdain.
Le château était situé à 1260m d’altitude, il faisait 36°, mais là que nous sommes près du niveau de la mer, il fait 42°. Avec la clim, je ne m’attendais pas à ça en descendant de voiture pour faire le plein d’essence.
Au moment de changer d’axe pour prendre la direction de Salt, un 4×4 tente de me doubler mais reste à ma hauteur. Il peut pourtant venir du monde en face. Je finis par m’arrêter, lui également, et me fait signe de baisser la fenêtre pour parler. Il me demande où nous allons. « T’es de la police? » je lui réponds. Non, je déconne, je lui réponds « Salt ». Il me dit qu’il faut un 4×4 pour s’y rendre et que je devrais faire demi tour. Je lève la tête et effectivement, quelques centaines de mètres plus loin, la route est en sable/terre ou que sais-je mais pas d’asphalte en vue. Ha ba merci monsieur !
Demi tour. J’analyse les cartes. Étant donné que nous devons supprimer 4 jours sur notre planning prévisionnel et que j’étais indécise sur les lieux à évincer, voici déjà un choix de fait. Nous n’irons pas à Salt.
Chatounette, qui a passé sa journée à me demander si après Salt nous aurons le temps de nous baigner dans la Mer Morte, est enchantée. A priori, oui maintenant !
Se baigner dans le Mer Morte
Direction la Mer Morte. On continue tout droit en fait.
Je m’arrête à chaque point de vue ou presque. Et recherche surtout un endroit où nous pourrions à la fois nous baigner et camper.
Nous trouvons notre bonheur après une bonne distance à longer la côte. L’endroit parfait !
On ne traine pas une seconde, nous filons nous baigner. Tout habillées, pour ne pas choquer la morale.
L’eau est dix fois plus salée que dans n’importe quelle mer. Du coup, on flotte comme un bouchon. Et c’est une sensation très rigolote ! Le plus drôle, c’est quand on essaye de faire la brasse! En effet, les jambes remontent tellement que les pieds sortent systématiquement de l’eau, empêchant la propulsion des jambes. Incroyable! Par contre, il ne faut pas avoir la moindre éraflure. Les filles, épilez vous un autre jour! Pareil pour les lèvres, ça pique bien. De l’eau m’est rentrée dans la bouche, et c’est vraiment désagréable.
Autre chose surprenante (ou pas quand on y réfléchit juste une seconde), l’eau est bien chaude. Il faisait 41° lorsque nous sommes entrées dans l’eau et j’avais à peine l’impression de me rafraîchir. Je dirais du 35 degrés, peut être 33 au minimum.
En ressortant de l’eau, on se sent huileuses. Nous remontons à la voiture et vidons une demi bonbonne d’eau sur nous pour nous rincer. Nous nous changeons et n’avons plus qu’à admirer le coucher du soleil en dînant. Magique !
Cette baignade dans la mer morte est vraiment une expérience à vivre.
Camping sauvage sur la Mer Morte
Une fois le soleil disparu en Israël et en Cisjordanie (la côte en face de la Mer Morte), nous prenons nos affaires de camping et montons le camp sur le lieu que nous avons repéré, en contrebas de la route, sur les rives du lac. Vue imprenable.
Par contre, on a bien crû que nous allions devoir aller en Israël pour dormir car notre tente a failli s’y retrouver. Un vent à décorner les bœufs !! Nous n’étions pas trop de deux pour la retenir. Heureusement, j’avais toutes les sardines, un bon gros cailloux à disposition, et un terrain parfait : à la fois meuble et compact pour enfoncer les sardines sans trop peiner et garder l’espoir que la tente ne s’envole pas à nouveau. Ce n’était pourtant pas gagné.
A 21h, il fait encore 36°. Chatounette et moi restons un bon moment devant la tente. Avec le vent, nous ne sommes pas embêtées par la moindre bestiole, nous avons le bruit des vagues (bon, un peu de la route aussi juste au dessus), les lumières d’Israël, les reflets des étoiles sur l’eau, on est vraiment bien. Chatounette écoute de la musique, et moi je rédige cette journée.
Informations pratiques
Site archéologique de Jerash : compter 3 heures de visite. Inclus dans le Jordan Pass
Château d’Ajlun : compter 1 heure de visite. Inclus dans le Jordan Pass
Mer Morte : à cet emplacement, accès gratuit et facile. Douches payantes et accès au bain de boue à priori payant également. La douche est indispensable après la baignade, nous, on avait fait le plein d’eau pour pouvoir se rincer (bonbonne de 17,5 L, on en a utilisé une moitié pour 2). Camping sauvage possible et même recommandé!