Visite du Parc National de l’Ankarana
Visite guidée du Parc de l’Ankarana
Nous retrouvons comme convenu notre guide à 7h30. Par contre, notre pique-nique commandé a eu un petit souci, il n’y a que des sandwichs à la sardine… Finalement, Maria nous trouve une bien meilleure solution : notre repas nous sera livré directement sur place. Le kiff !
Cette journée comptera certainement parmi les meilleures de notre séjour. L’entrée dans le Parc est très chère, mais cela en valait la chandelle car les décors sont à couper le souffle. Et pour le coup, c’est très original car les tsingy n’existent qu’à Madagascar.
Nous avons vu également un paquet de lémuriens, diurnes comme nocturnes, et d’oiseaux (gobe-mouche du paradis, dongo, colibri, perroquets (de loin)).
La « perte de rivière » est également impressionnante à voir. Nous sommes à la saison sèche, il n’y a donc pas d’eau dans les rivières, mais cela permet par contre de voir l’immense trou dans lequel trois rivières plongent en formant un tourbillon que l’on entend jusqu’au village. En une journée, l’eau peut monter bien au-dessus de son lit pour disparaître complètement en quelques heures.
Nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres et Chatounette, même si elle râlait un peu par moment, a super bien marché.
Nous avons clôturé la journée par la visite de la grotte aux chauves-souris. Trois espèces différentes y vivent et il y a également de belles concrétions à voir. Rien à envier à l’Aven d’Ognac, bien sûr, mais cela reste tout de même pas mal du tout. Malheureusement, la batterie de mon appareil photo m’a lâchée avant d’entrer dans la grotte. Vous ne verrez donc ni les trois espèces de chauves-souris, ni les stalactites, stalagmites, colonnes, drapées… de la grotte.
Les 3 kilomètres qu’il nous restait à parcourir se feront à bord d’un 4×4, nickel !
De retour chez nous, il me reste une mission à accomplir… Repartir à Ambilobe pour retirer de l’argent.
A/R Ankarana – Ambilobe en taxi-brousse et 4×4
J’attends le taxi-brousse sur le bord de la route. Au bout d’à peine dix minutes, il y en a un qui s’arrête. La tête des gens à l’intérieur est autant déconfite que la mienne : il va falloir se serrer, enfin à ce stade-là, il va plutôt falloir s’empiler, s’encastrer.
Sur ma banquette (en réalité 2 places d’un côté, 1 place de l’autre et un tiers de place dans le vide), nous sommes cinq adultes… Derrière le chauffeur, ils sont sept ! Devant moi, 4 adultes et 2 enfants… Heureusement, il n’y a que 50 minutes de route. Je me tords le coup pour tenter d’apercevoir les paysages qui ont l’air splendides mais j’y renonce en me jurant de monter au retour près de la fenêtre.
Arrivée à Ambilobe, je demande ma route pour la « Société Générale » (« Vous savez ? La banque avec un carré rouge et noir ? ») et un jeune me propose de m’y accompagner. Nous traversons toute la ville en sens inverse, pour atterrir auprès d’une autre banque qui est fermée et qui n’a pas de distributeur automatique… L’intention y était, c’est déjà pas mal. Il m’emmène devant une autre, je l’en remercie et j’y fais ce que j’ai à faire, avec une petite pointe de stress. Toujours à paranoïer dans ces cas-là moi !
Je cherche maintenant la gare routière des taxi-brousses. En me voyant chercher, un autre malgache m’interpelle et réponds à mon interrogation : je dois attendre ici. Je vais tout de même un peu plus loin pour acheter de l’eau lorsque le dernier malgache me rappelle : le taxi-brousse est là ! Sauf qu’arrivés devant le taxi-brousse, je lui signale qu’il ne s’agit pas d’un taxi-brousse mais d’un 4×4…
Après discussion, j’arrive malgré tout à obtenir le même prix qu’un taxi-brousse. Grand luxe ! Le trajet retour est bien plus agréable que le trajet aller, d’autant que le chauffeur est sympathique et bavard. Les paysages sont superbes et je peux cette fois les apprécier. Comme dirait le chauffeur, il manque juste les éléphants et les girafes pour être au beau milieu de la savane. D’autres tsingy apparaissent également, et plusieurs rivières où les zébus viennent s’abreuver.
De retour chez nous, Chatounette finit ses devoirs avec Chaton. Douche, tri de photos, jeux de société, repas, et au lit !
Pratique :
Visite : Parc National de l’Ankarana : 65000 A/adulte pour l’entrée dans le parc, gratuit pour les moins de 5 ans (cela fait deux parcs que Chatounette a 4 ans et demi, et ça passe !, elle a en réalité 8 ans) + 90000 A pour le guide (obligatoire). Pour des boucles plus petites, à la demi-journée, 50000 A à 70000 A de frais de guidage.
Logement/Repas : « Chez Aurélien ». 50000 A le logement pour 4 personnes, eau froide, pas de wifi, pas de prises électriques !, électricité (lumière) à la tombée de la nuit pour quelques heures. Repas : 10000 A le petit-déjeuner, 20000 A le repas (entrée, plat, dessert)